Preview : Lego Star Wars Le Réveil de la Force

«Avec des hommes des sables dedans» , - 0 réaction(s)

Après avoir épluché les diverses licences Marvel, DC et Star Wars prélogie et trilogie originelle, la franchise de jeux Lego peut se réjouir de l’arrivée des nouveaux films de la saga de George Lucas dans les salles obscures puisque « Le Réveil de la Force » est adapté en jeu Lego et sera dans les bacs dès le 25 juin. Les jeux à licence sont souvent décriés, mais la franchise Lego a su se démarquer dès ses débuts par ses qualités, traitant Batman, Captain America ou Luke Skywalker avec beaucoup d’humour, de dérision et un game design parfois aux petits oignons. Aperçu rapide du nouvel épisode dans les lignes qui vont suivre.

Il nous a été donné de jouer à deux courtes parties du jeu : Scavenger et Millenium Falcon. Dans Scavenger on retrouve Rey et l’unité BB tentant d’évoluer, comme au début du film, dans une vaste structure (souvenez-vous : Rey recherche quelques éléments à revendre au marché noir sur Jakku). L’occasion rêvée pour nous donner une idée du level design et du gameplay du jeu. L’action commence par une séquence de combat à l’entrée de la structure. On retrouve le gameplay des jeux Lego à ce niveau-là, c’est-à-dire que la baston est plutôt rendue simple et accessible, et n’est pas nécessairement très précise. Le gros intérêt du jeu vient de la destruction de structures en briques pour en construire de nouvelles. Cette fois-ci il est possible de choisir la construction que l’on veut (parmi trois maximum, d’une simple pression sur le stick directionnel gauche).

PNG - 417.2 ko

On construira donc de quoi désarçonner un adversaire sur une monture qui, une fois chevauchée, permettra de briser un élément de décor qui permettra à BB de lancer un mécanisme faisant accéder Rey à une plate forme, etc, etc… Un gameplay simple basé sur la construction d’éléments à partir de briques Lego, de plateforme sympa et de puzzles à résoudre. Côté level design on est conquis également, si tant est que l’on accepte que le jeu soit fait pour être accessible au plus grand nombre et ne pas poser trop de difficulté.

Ainsi, au rayon des nouveautés, on trouve la possibilité de choisir ses constructions ou d’évoluer dans des joutes aériennes à bord du Faucon Millenium. Autant la première option est réussie et renouvelle un peu la licence, autant les joutes aériennes laissent malheureusement à désirer, tant le pilotage manque un peu de souplesse : pas évident de déplacer le faucon en visant les Tie Fighters. On finit par s’y habituer, et les quelques passages d’évitement de structures dans des tunnels sont déjà plus maniables.

PNG - 457.1 ko

Retrouver les personnages du film avec leurs capacités spécifiques est réellement agréable : Finn peut blaster à distance grâce à un tir automatiquement ciblé ou un système de locking, Rey combattre au corps à corps et actionner des mécanismes via sa perche. BB, enfin, peut foncer à toute vitesse sur ses adversaires et tourner sur lui-même afin d’enclencher certains mécanismes et résoudre des puzzles. Côté réalisation, on est bien loin des jeux Lego de la génération précédente et les textures comme le niveau de détail sont tout à fait appréciables. On apprécie aussi le fait que certains éléments du scénario de la nouvelle trilogie soient expliqués dans le soft (c’est dire l’importance du jeu pour Disney), comme le pourquoi du comment C3PO est doté d’un bras rouge ou de quelle manière Han Solo et Chewbacca ont attrapé le Rahtar emprisonné dans le Faucon Millenium.

PNG - 565.5 ko

Lego Star Wars Le Réveil de la Force s’annonce réellement sympathique et se révèle dans la continuité des épisodes Lego précédents si ce n’est qu’il apporte son lot de nouveautés : choix des constructions en briques Lego, éléments de scénario supplémentaires apportant des explications au film, et season pass permettant d’accéder à des dlc s’annonçant eux aussi de bon augure (consultez la news d’Oncle Dragou pour en savoir plus). Le seul point faisant ombre au tableau est le pilotage des véhicules aériens, pas assez abouti à notre goût… quand bien même un peu de pratique permet de relever le challenge proposé.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1842.jpg?1454401369

Accueil > Focus > Previews

LEGO Star Wars Le Réveil de la Force

LEGO Star Wars Le Réveil de la Force
PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Warner Bros.

Développeur : TT Games

Date de sortie : 28/06/2016

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows, Wii U, PlayStation Vita, 3DS