Gears of War 4 : on a joué à la bêta et on vous dit tout sur le multi !

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Il y a une quinzaine de jours, nous étions invités à Londres pour essayer la bêta de Gears of War 4 en avant-première. L’occasion pour cela de voir quelques têtes du studio The Coalition, telles que Rod Fergusson et Chuck Osieja respectivements responsable du studio et directeur créatif. Nous avons donc pu jouer au jeu pendant deux à trois heures et obtenir quelques nouvelles informations sur ce que proposera le mode multijoueurs du titre. Voici ce qu’il faut savoir.

A lire aussi : Gears of War 4 : The Coalition répond à nos questions sur les maps payantes

A voir : Gears of War 4 : découvrez nos 8 vidéos de gameplay multi maison !

Il en faut pour tout le monde

L’arc est évidemment de retour

Les développeurs nous ont expliqué vouloir faire de Gears of War 4 un jeu idéal pour tout le monde. Que ce soit pour les nouveaux joueurs, les amateurs de la série, les adeptes de la compétition ou les joueurs professionnels e-sport. Et qui dit e-sport, dit aussi casters et viewsers. Le mode spectateur a ainsi été revu avec 4 caméras différentes, dont une qui suit le joueur, une qui permet d’aller où on veut, une avec une vision rayon X et une autre qui est fixe à certains endroits de la carte. Et en guise de bonus, sachez que nous avons joué toutes nos parties en LAN.

Pour les joueurs qui voudraient prendre en main le jeu tout doucement sans forcément se prendre la tête, les développeurs ont intégré un mode versus à 5 humains contre 5 bots. On nous promet une IA avec un niveau de difficulté réglable et différentes personnalités. Mis à part cette particularité, il s’agira d’un mode comme les autres puisqu’on pourra y gagner de l’XP comme dans le matchmaking classique.

Que serait un Gears sans ses coups de tatanes ?

Et comme tout gros jeu maintenant, chaque joueur aura droit à son grade et ses cartes à débloquer au fil des parties pour obtenir des bonus et autres équipements. Il y aura des cartes de personnages, d’armes ou encore d’emblèmes à gagner. Les “bounty cards”, elles, ne seront pas en chocolat, mais pourront être utilisées avant un match une seule et unique fois. Ce sont des cartes consommables qui permettront par exemple d’avoir un double XP pendant la partie suivante. Et pour aller plus loin, les crédits gagnés pendant les parties permettront d’acheter des coffres qui pourront contenir des objets de 4 niveaux de rareté différent, allant jusqu’aux objets légendaires. A noter que les cartes peuvent être utilisées dans tous les modes de jeu, y compris la campagne.

Cette bêta nous proposait deux modes de jeu sur 3 cartes différentes. Le classique Team Dethmatch et le nouveau mode Dodgeball sur les cartes Harbor (un port), Dam (un barrage) et Foundation (carte de nuit). Les parties nous proposaient soit de jouer les humains (CGU), soit le nouvel ennemi (Swarm), ce que vous pouvez découvrir dans nos nombreuses vidéos de gameplay de Gears of War 4.

Les nouveautés distillées au compte-gouttes

Le Dropshot est l’une des nouvelles armes du jeu

Bien sûr, The Coalition se garde quelques surprises à distiller au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de la sortie du jeu le 11 octobre, mais cette première prise en main du jeu nous a quand même permis de découvrir quelques nouveautés. Tout d’abord, deux nouveaux modes de jeu ont été annoncés :

  • Dodgeball : il s’agit d’un mode compétitif très simple dans lequel les deux équipes s’affrontent mais le respawn est conditionné. Les joueurs tués ne peuvent pas réapparaître sans qu’un membre de son équipe ait pu tuer un ennemi. Si on est tué, on peut toujours voir son équipe jouer via la caméra spectateur mais il faut attendre son tour dans la queue avant de pouvoir revenir en jeu. C’est un mode que nous avons essayé dans nos parties en LAN qui ajoute un peu plus de tension que le 5 vs 5 classique avec respawns illimités.
  • Escalation : nous n’avons pas pu essayer ce mode pour la simple et bonne raison qu’il sera présenté pendant la PAX East de Boston le 22 avril. On sait néanmoins que ce mode compétitif a été créé pour être broadcasté, avec les casteurs/viewsers en tête. Rod Fergusson nous a affirmé que ce serait le mode le plus tactique qu’on ait pu voir et qu’il réunirait les mécaniques les plus abouties de la série.

Visuellement, on ne peut pas vraiment dire que cette bêta nous ait particulièrement impressionnés. Artistiquement, la patte Gears est toujours là avec ses tonalités gris/marron qu’on apprécie ou pas, mais techniquement, ce que nous avons vu ne fera pas rougir la concurrence, loin de là. Ça reste bien sûr une bêta et il reste encore quelques mois à The Coalition pour peaufiner le tout mais en l’état, la pauvreté des effets de lumière nous a plutôt fait penser à un Gears 3++ avec un moteur graphique vieillissant. C’est toujours propre, mais on est loin du décrochage de mâchoire que l’on peut attendre de la part de la série. Espérons que le mode solo soit bien plus travaillé.

Retour aux sources

D’un point de vue gameplay pur, inutile de tourner autour du pot, les bases sont exactement les mêmes que celles de la série depuis bien longtemps. Par ‘série’, entendons-nous bien, on parle bien de Gears of War 1, 2 et 3, l’épisode Judgment étant un peu à part. De l’aveu même de Rod Fergusson, ce Gears of War Judgment se rapprochait davantage d’un FPS, plus nerveux, que d’un TPS posé.

Une exécution au couteau, simple et efficace

Ce Gears of War 4 reprend donc les mécaniques qui ont fait la force de la série et l’utilisation du décor reste primordial. Tout le gameplay repose sur la couverture de son personnage et des déplacements entre les différents blocs. Pour l’occasion, nous avons d’ailleurs appris de nouveaux mouvements que peuvent utiliser les personnages derrière un mur grâce à une combinaison de boutons sur la manette. On peut ainsi passer de l’autre côté d’un mur rapidement en courant droit devant lui (et mettre un bon coup de tatane en passant dans la tronche de l’ennemi s’il se trouve derrière), sauter par-dessus lorsqu’on est à couvert ou encore attraper un ennemi situé juste derrière nous. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est maintenant possible de “finir” ses adversaires de belle manière avec l’utilisation d’un couteau (chaque faction du jeu a le sien).

L’autre particularité de Gears que l’on redécouvre au bout de quelques minutes, c’est ce doux mélange entre prise en main immédiate et précision presque chirurgicale qu’il faut parfois avoir dans le geste. Se couvrir une demi seconde trop tard peut facilement entraîner une mise à terre. Il faudra alors patienter qu’un courageux vienne tenter de nous réanimer, ou bien ramper dans son bain de sang pour se mettre à couvert et agoniser lentement jusqu’à voir les couleurs de l’écran se ternir. Mais dans le même temps, il suffit d’une manche pour retrouver ses marques. Le sprint quasi obligatoire et ses mouvements de caméra sont de retour, tout comme ces fameux duels de tronçonneuse et autres “finish” lorsqu’on réussit à mettre un adversaire à terre.

Une exécution au Dropshot envoie l’ennemi en l’air

On peut très vite se faire dézinguer si l’on ne fait pas vraiment attention aux adversaires présents sur la carte et le champ de vision étroit, si propre à la série, est bien là pour nous le rappeler. Pour gagner, il faut rester sur le qui-vive quasiment tout le temps, à regarder tout autour de nous pour voir si un ennemi ne vient pas nous prendre par surprise pour nous tronçonner la tronche. Car évidemment, que serait Gears sans son lanzor équipé de sa tronçonneuse ? Mais cette prise en main de la bêta nous a permis d’utiliser une nouvelle arme : le Dropshot. C’est en quelque sorte la remplaçante du Digger. Mais au lieu de passer sous terre pour exploser, le Dropshot balance cette fois-ci une mine aérienne. Il suffit alors de presser la gâchette pour l’envoyer droit devant nous et de la relâcher pour qu’elle explose à l’endroit voulu. Ça semble simple comme ça, mais c’est moins facile en réalité puisqu’il faut bien jauger de la distance qui nous sépare de la mine qu’on doit faire exploser.

Au final, si l’on met de coté les nouveaux mouvements qui mettent à mal la couverture derrière un mur, cette première impression manque peut-être de nouveautés. Les joueurs qui n’accrochent pas à la lourdeur des déplacements ne s’y retrouveront toujours pas et le nombre de cartes disponibles à la sortie - 10 à priori, 9 nouvelles + un remake de Gridlock - est quand même assez faible. Reste toutefois une bonne nouvelle : des DLCs gratuits seront proposés tous les mois et contiendront de nouvelles cartes, aussi bien nouvelles que des remasterisées. Les développeurs ont alors prévu un système de rotation des cartes dans les playlists du matchmaking, un système intéressant mais qui obligera le joueur à acheter sa carte si cette dernière disparaît de la rotation et qu’il souhaite y jouer en match privé. Même s’il suffira que celui qui host la partie ait acheté la map pour y jouer, ce point nous a paru assez étrange et a d’ailleurs fait l’objet d’éclaircissements de la part des développeurs lors de notre interview avec le directeur créatif du jeu, Chuck Osieja (voir : Gears of War 4 : The Coalition répond à nos questions sur les maps payantes).

Au final, cette bêta nous a surtout confortés dans une chose : c’est bien du Gears of War. La prise en main immédiate du jeu nous remet dans le bain au bout de quelques minutes et les principales mécaniques de gameplay sont bien là. Les nouvelles exécutions au couteau récompensent encore davantage le joueur qui les réalise et le jeu reste toujours aussi gore. C’est un premier essai, et nul doute que les développeurs nous dévoileront bien d‘autres choses d’ici octobre, comme par exemple le mode Horde que tout le monde attend et à propos duquel The Coalition se refuse à tout commentaire pour l’instant.

Ci-contre, les 3 cartes disponibles dans la bêta.  
 
 
 
 
 
 
 

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Gears of War 4

PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : The Coalition

Date de sortie : 11/10/2016

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

77 reactions

kalud

15 avr 2016 @ 07:24

@Mattanys. Merci tu dois lire dans mes pensées toi.

Texaz pas mal ton concept de claque visuelle, a approfondir :-))

Mr Moot

15 avr 2016 @ 07:37

Si tu pars de ce principe, on peut en dire autant de n’importe quel jeu...

C’est le principe en fait. Un raisonnement qui à l’air logique et qui peut s’appliquer à tout ce que tu veux descendre.

D’ailleurs il n’a pas dû jouer à Uncharted 2 et 3, quel intérêt ? Des nouveaux décors ? Woaah ! Une nouvelle histoire ? Youhou, en plus c’est toujours la même chose, ça part en delire fantastique.. et Uncharted 4 ? Il est 10x plus grand ! Super, pour faire 10x plus la même chose ! Une voiture ? Je préfère un vrai jeu de bagnole pas un truc foire. De nouveau move ? Pff c’est toujours le même gars.

Tant qu’on y est, TLOU finalement ce n’est que Uncharted avec de zombies , super original tout ça:-/

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Live

15 avr 2016 @ 08:03

C’est vrai que ce Gameplay ne m’impressionne pas vraiment visuellement par rapport a l’ultimate edition. On verra ca dans qq jours. Ce que je ne comprend pas, c’est que certain site nous dise que c’est la Beta et d’autre l’alpha. Ya pas de doute qu’il vas être amélioré, Pour la Beta de halo 5 il y avait bien moins de details (textures, reflets, vegetation...)

Vinc3iZ

15 avr 2016 @ 08:59

Concrètement vous nous cassez tous les b***** avec vos commentaires négatifs toujours à préjuger et à regarder un jeu que sur sa qualité graphique. De plus voilà ce ’est pas la version finale et la Xbox One est capable de faire des trucs très beaux ! Rien qu’à chaque fois que je joue à Ryse je prend ma claque visuelle

ReapingTsi

15 avr 2016 @ 09:33

:’-)) moi les trolls me font rire !^^ je m amuse souvent à tenter de prévoir leurs réactions sur les sujets qui m interresse et puis ils alimentent les débats à leurs manières !lol ce serai triste un monde sans trolls ! Nan moi ce qui me dérange ce sont les trolls qui font 3 fautes d orthographe par mot ! Mais chacun est comme il est !Peace !

MSK88

15 avr 2016 @ 11:24

Complètement d’accord avec Mattanys et Texas. Dans la course au « faut toujours que ce soit encore plus HD, 4K, 1080p, etc... » les gens en oublie l’essentiel : le jeu en lui même... Est ce que les gens qui aiment critiquer a tout va sont plus présents ou est ce un vrai reflet de notre société de consommation je ne sais pas mais c’est lassant. Il n’y a qu’à regarder The Division, le jeu c’est fait déglinguer avant sa sortie a cause de ses downgrade etc.. et pourtant quand je vois le carton qu’il fait... Ce jeu est une vraie réussite ! Et pourtant au départ tant le monde crachait dessus, le jeu était devenu un échec annoncé. Un jeu ce n’est pas seulement ses graphisme loin de là. C’est surtout son univers, son ambiance, son gameplay mais aussi sa communauté en multijoueur etc... Mais bon faut tous avoir une belle télé 4K pour profiter de sa dernière console sinon on est pas dans la « hype », on est pas « swag ». Aimer un jeu en deviendrait presque ringard. Le pire dans tout ça c’est que les images sont très loin d’être moche comparer à Gears 3 (Qui en son temps était super) mais voila on est obligé de comparer et de démonter un jeu alors qu’on y a pas encore touché. Navrant. Comme dit plus haut les gens veulent de la nouveauté mais ça ne plait pas, on garde les même bases mais ça ne va pas non plus. Au bout d’un moment faut arrêter. Enfin bref un petit coup de gueule. Malheureusement je ne pourrais pas toucher à cette Beta étant à l’étranger sur cette période. J’espère que les fans de la série apprécieront, moi j’ai hâte de tâter la bête en Octobre avec ma « petite » télé 70cm, surtout avec la très bonne impression que m’avait laissé le jeu à l’E3 l’an dernier, ainsi que le sublime trailer sorti il y a quelques jours

jmabate

15 avr 2016 @ 11:29

après avoir fait tous les Gears sur 360, je ne suis pas dans l’attente de cette IP ! je suis plus curieux de voir ce que Recore et sea of thieves proposeront. par contre je peux comprendre que l’attente de cette IP emblématique est importante et que les FAN veulent avoir les mêmes sensations que les épisodes précédents leurs ont fournit (Whoua c’est beau, Whoua çà déchire, Whoua c’est la turie ce jeux :’-))).

la seule chose que je trouve pas terrible c’est encore la com de MS et de the coalition. après les déclarations sur le coté technique, ils proposent une Beta ou alpha qui, propose certes un gameplay qui peu faire l’unanimité mais qui visuellement peu faire douter et malheureusement le doute est sentiment que MS a propagé depuis le début malgrès les efforts qu’il peut faire. halo, gears, forza et fable sont des ip historique de la marque xbox et n’ont malheureusement pas autant de poids que sur 360 me concernant. j’ai halo 5 et j’aurais gears 4 car c’est quand même dommage d’avoir une console et de passer à coté de jeux qui représentent la marque, mais ils ne sont pas ce que j’attend de MS en priorité.

Gears 4 restera un gears comme Halo 5 reste un halo malgrès les quelques petits plus de gameplay et autre qu’il propose.

vous aimez Gears, du Gears vous aurez :’-))

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SH4NE

15 avr 2016 @ 13:51

Ne tombe pas dans la caricature @Moot, Uncharted c’est un jeu solo, le multi est anecdotique...tout le contraire de Gears qui est censé te faire tenir des centaines d’heures en multi, et ça s’annonce mal pour l’instant, surtout que les fans comme moi cumulent plus de 3000h sur tous les Gears réunis, je sais même pas si tu maîtrises le sujet à vrai dire où tu te fais l’avocat de la moindre miette dès que le logo Microsoft Studios apparaît !

Titicrow

15 avr 2016 @ 16:11

la seule chose que je trouve pas terrible c’est encore la com de MS et de the coalition. après les déclarations sur le coté technique, ils proposent une Beta ou alpha qui, propose certes un gameplay qui peu faire l’unanimité mais qui visuellement peu faire douter et malheureusement le doute est sentiment que MS a propagé depuis le début malgrès les efforts qu’il peut faire. halo, gears, forza et fable sont des ip historique de la marque xbox et n’ont malheureusement pas autant de poids que sur 360 me concernant.

Amen.

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bangy78

16 avr 2016 @ 11:33

@Shane ta sortie sur le « vu et revue »... Je suis désolé de te l’apprendre mais, globalement sur les suites c’est à 95% ça. Après tu fais une licence pour son identité, je joue à Gears je voudrais pas avoir la sensation d’un Cod par exemple. Donc c’est, pour moi, assez stupide ton jugement, sans t’agresser, hein.

Après là où je te rejoints, qq part, alors que sur les jeux de tirs 90%sont dans la même veine, un Halo en gardant son identité à su faire des ajustement pour en faire le meilleur fps actuel. Mais c’est tellement rare.

Là le fait de changer l’esprit du cover du tps coalition peut mine de rien en plus de rester dans une valeur sûre, car Gears of war en est une, ils peuvent amener un vent de fraîcheur, peut être pas perceptible tout de suite. Le solo de l’E3 était lui superbe. Donc le multi en pré alpha est déjà bien cool