FIFA 16 : on y a rejoué, nos impressions

«Toute citation de joueurs du PSG n’est que le fruit du hasard. » , - 5 réaction(s)

Après avoir présenté les nouveautés de gameplay à l’E3 2015, Electronic Arts nous a conviés à une nouvelle présentation pré-Gamescom en présence des développeurs Nick Channon (Fifa 16) et Adam Sheikh (FUT) à Paris. Cette présentation était cette fois-ci plus centrée sur les modes de jeu, Carrière et FIFA Ultimate team. Je dois l’avouer, personnellement, je ne joue qu’aux modes multijoueurs. Ceci dit, force est de constater que les quelques nouveautés présentées étaient très intéressantes.

FUT 16

Pour commencer et cela n’étonnera personne, la priorité a été donnée au mode Ultimate Team. Le Fifa Ultimate Team (FUT) apporte cette année une nouveauté qui permettra sans doute d’attirer les joueurs encore réticents, le « FUT Draft ». Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le terme, la « draft » est une bourse aux joueurs pratiquée dans les sports collectifs Nord-Américains, particulièrement en NBA. Vous serez donc à la tête d’une équipe provisoire pour un tournoi de 4 matchs. Le but sera d’attribuer un joueur à chaque poste vacant en piochant dans une sélection de cinq joueurs. Vous pourrez aussi bien tomber sur des joueurs de classe internationale comme Zlatan Ibrahimović ou d’autres moins connus, une sorte de loterie en somme. Pas d’inquiétude cependant, la loterie se poursuit pour les remplaçants et réservistes, ce qui vous laissera la possibilité de remplacer les éléments les moins bons. Une fois votre équipe formée, vous voilà prêt pour vous lancer dans ces tournois qui vous permettront de rapporter de jolis prix afin de consolider votre équipe personnelle. Un mode qui conviendra donc aussi bien aux joueurs habitués au FUT qu’aux néophytes qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’y investir. Personnellement, je ne joue pas au FUT mais ce mode a su me séduire aisément. Participer à une session de jeu avec la possibilité de se créer une équipe de rêve assez facilement sans pour autant passer des heures dessus est très plaisant. Les autres améliorations de l’Ultimate Team étaient par contre, elles, plus esthétiques : des présentations d’avant-match spécifiques au FUT avec la mise en avant des cartes de joueurs.

« Le Prince il parle pas à toi ... »

Pour le mode Carrière, la nouveauté vient de la toujours plus grande prise d’importance des pré-saisons. Le jeu Fifa 16 suit ce qui se passe dans la réalité. Si beaucoup de joueurs simulaient les matchs de pré-saison, ceux-ci auront maintenant une réelle importance puisqu’ils permettront d’augmenter les finances du club pour les transferts. En effet, les différentes tournées internationales sont l’occasion pour les clubs d’augmenter leurs gains. Les tournois d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud auront des difficultés différentes et bien sûr des gains différents. L’autre nouveauté intéressante du mode carrière est le « Player Training ». Vous aurez la possibilité d’entraîner un maximum de 5 joueurs simultanément afin d’améliorer leurs compétences. Si vous voulez améliorer le jeu de tête de Blaise Matuidi ou la vitesse de Marco Verratti, c’est possible. La progression se fera cependant en fonction de l’âge et du potentiel des joueurs de votre effectif, les jeunes talents ayant une plus grande marge de progression que les joueurs confirmés. Ces ajouts pourront sans doute relancer l’intérêt de ce mode qui n’évoluait pas énormément ces dernières années.

Un bon cru ?

Cette nouvelle présentation de Fifa 16 a été l’occasion de confirmer les bonnes impressions laissées par l’E3 2015. Ce Fifa 16 sera semble-t-il meilleur que Fifa 15, plus réaliste et mieux équilibré dans la construction des matchs. L’ensemble des petites améliorations ça et là qui renforcent l’immersion sont une fois de plus les bienvenues.

Accueil > Focus > Previews

Fifa 16

Fifa 16
PEGI 0

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 24/09/2015

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

5 reactions

westy75

05 aoû 2015 @ 11:17

Hâte de voir du vrai gameplay :) même pour Pes 2016 !

avatar

bangy78

05 aoû 2015 @ 12:04

très très bien tout ça

avatar

SeviiS 01

05 aoû 2015 @ 12:12

Très bon article Daily mais arrête de lécher le psg

westy75

05 aoû 2015 @ 16:48

Si le jeu est plus lent et beaucoup plus constructif pourquoi pas. Le fifa 15 m’a bien calmé. Entre pote ça va. Mais en ligne face a des joueurs qui font un tout droit sans que tu ne puisses rien faire et ceux abonné au LB + Y pour toutes leurs passes :) bref ! Je sais que je prendrais ce fifa 16 mais j’espere vraiment une difference flagrante dans le gameplay.

DAILY

05 aoû 2015 @ 16:53

Le LB + Y est beaucoup moins percutant même avec le Real Madrid.