Rugby 15 : on y a joué, nos impressions

«Le Bouclier de Brenus vous attend» , - 1 réaction(s)

Après avoir eu l’occasion de le voir pour la première fois lors de l’E3 2014, nous avons pu le découvrir à nouveau à la Gamescom 2014 avec une version plus évoluée sur le plan technique et du contenu. Prévu pour cet automne sur les consoles nouvelle générations, Rugby 15 sera attendu par les fans de la discipline d’autant plus que la concurrence est quasi inexistante et l’éditeur Big Ben Interactive compte bien en profiter pour installer cette nouvelle franchise.

Avec les protèges-dents

C’est une nouvelle fois sur PS4 que nous avions l’opportunité de revoir le jeu dans une version plus avancée depuis la dernière fois que nous l’avions vu pour remarquer qu’il a bien progressé au niveau de l’habillage et aussi techniquement avec des bugs d’affichage en moins. Même si clairement le jeu n’offre pas une qualité visuelle aussi élevée qu’un FIFA, Rugby 15 reste sobre mais néanmoins efficace. Sur le terrain, on distingue bien les joueurs, le ballon a une physique réaliste, notamment sur les rebonds et la pelouse qui se détériore au fur et à mesure surtout lorsque la météo est pluvieuse. L’aspect technique important est l’animation des joueurs surtout pour un jeu de rubgy dans lequel les mouvements des joueurs sont complexes puisqu’il faut assurer à la fois le bas et le haut du corps. Sur ce point, le jeu pèche encore un peu au niveau de l’animation des bras, pour effectuer les passes, qui ne sont pas assez naturelles. Mais comme nous l’a expliqué l’éditeur, l’objectif principal de ce premier opus est de proposer un jeu avec un gameplay intéressant et réaliste pour les accros de l’ovalie et non pas un jeu seulement bluffant sur le plan graphique.

Dans la mêlée

Abordons l’essentiel avec la jouabilité et les sensations manette en mains. Pour une première expérience, le jeu propose un gameplay accessible et pertinent. L’enchaînement des passes s’effectue aisément avec les bons déplacements des coéquipiers le tout d’une manière très fluide, malgré la présence de 30 joueurs sur le terrain. Les regroupements au sol sont également bien représentés par le porteur du ballon qui se protège avec l’aide de ses camarades et automatiquement, une sorte de mini-jeu se déclenche pour conserver ou récupérer la possession. Le principe est d’orienter le stick droit pour augmenter une jauge sur une courbe et de la valider avec une jauge plus haute que votre adversaire. Les déplacements des joueurs prennent en compte le physique de ces derniers, en effet suivant leur gabarit et leur état de fatigue, leur course sera différente tout comme le fait de perdre de la vitesse au bout d’un certain nombre de mètres après une grosse accélération. Le tout sans oublier le risque de blessure. Concernant les plaquages, il suffit de diriger son joueur face à son opposant pour que le mouvement se déclenche avec fluidité.

Le jeu au pied fonctionne également avec, là aussi, une animation discutable mais cela ne nuit pas trop au déroulement des actions. Les tirs de pénalité se font simplement avec une jauge et une direction tout en prenant en compte de la force et de la direction du vent. Et à chaque remise en jeu, on a le choix entre le tir de pénalité, le dégagement ou la petite touche au pied pour relancer à la main par la suite.

Rugby 15 offre la possibilité de jouer le championnat officiel du Top 14 et de la ProD2 mais également d’autres championnat anglais sous licence et d’autres compétitions non officielles, notamment avec les équipes nationales. Il est également possible de créer sa propre compétition et ses règles.

Essai transformé ?

Ce dernier tour d’horizon de Rugby 15 nous donne le sentiment qu’il ne sera peut-être pas le jeu de rugby irréprochable pour cette année mais cela permet d’installer une nouvelle franchise qui évoluera chaque saison. Pour ce premier jeu, les développeurs se sont focalisés sur trois fondamentaux : une intelligence artificielle de qualité, un gameplay immersif et une authenticité. Les améliorations graphique ou technique viendront dans un second temps lors des prochains volets. Toujours est-il que Rugby 15 sera incontournable pour les amateurs de ce sport malgré ses quelques défauts de jeunesse.

Accueil > Focus > Previews

Rugby 15

Rugby 15
PEGI 7

Genre : Sport

Éditeur : Bigben Interactive

Développeur : HB Studios

Date de sortie : 21/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows, PlayStation Vita

1 reactions

Dan Luthar

25 aoû 2014 @ 19:49

Il sera mien celui la