Halo The Master Chief Edition : on y a joué, nos impressions

«Tout, tout, tout vous saurez tout sur le Johnny !» , - 36 réaction(s)

Véritable objet de fan service, The Master Chief Collection proposera Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 Anniversary, Halo 3, Halo 4 et un accès total à Halo Channel ainsi qu’à la béta de Halo 5 Guardians contre 70 euros dans notre beau pays. Sa sortie est prévue pour le 11 novembre 2014 et nous avons assisté à une présentation en petit comité lors du Play Day Microsoft qui a suivi le média briefing avant même que la Gamescom 2014 ne commence ainsi qu’à plusieurs sessions de tests du multi d’Halo 2 Anniversary.

Halo 2 Anniversary

Après un très bon Combat Evolved, c’est au tour du deuxième volet de la série de profiter de la refonte totale Anniversary par les studios de 343 Industries. La partie solo a donc été totalement remastérisée, l’évolution est nette.

Un jeu des 7 différences ?
Un jeu des 7 différences ?

Désormais, et contrairement à Halo CE Anniversary, il est possible de switcher entre l’ancienne version et la nouvelle sans aucun temps de latence, ce qui permet de voir tout ce qu’apporte cette remise au niveau ; moins de textures lisses, une végétation non figée et plus fluide, un ciel magnifique, des ennemis relookés, des déflagrations spectaculaires, des effets de lumière ahurissants, un master chief au sommet de sa classe.

Le rendu est incroyable et il est difficile de ne pas frissonner

Tous les ingrédients sont là pour nous donner envie de replonger dans un des meilleurs arcs aux commandes de John. De plus, 343 industries a décidé de ne rien changer au niveau de l’expérience et du gameplay, vous ne vous sentirez pas dépaysé, l’IA est toujours aussi intéressante avec des ennemis fourbes et tactiques (surtout en difficulté légendaire), l’architecture des niveaux est restée telle qu’elle et les scripts sont identiques au passé. Et ce n’est pas tout concernant le solo de ce Halo 2 Anniversary car le studio Blur s’est occupé des cinématiques et le résultat est exceptionnel. Jamais nous n’aurions espéré une telle qualité.

« Ça me fout les poils ! »
« Ça me fout les poils ! »

Le rendu est incroyable et il est difficile de ne pas frissonner devant ces nouvelles cinématiques en full HD avec une synchronisation labiale du plus bel effet. Halo 2 fut acclamé pour son solo et son multi reste encore aujourd’hui pour beaucoup de joueurs la meilleure expérience multijoueurs sur Halo. Ici aussi 343 industries a sorti la baguette magique. Les graphismes ont été, comme pour le solo, rehaussés pour le plus grand bonheur des fans. De plus avec les 60 fps c’est par sa fluidité que le multi impressionne le plus. Nous avons pu y jouer et effectuer plusieurs parties sur les deux cartes que sont Sanctuary et Ascension. C’est un véritable plaisir de retrouver ses automatismes et autres petits réflexes acquis il y a quelques années dans des maps plus jolies que jamais. Encore une fois, 343 Industries a voulu retranscrire à l’identique l’expérience d’Halo 2. Contrairement a Halo CE Anniversary, tous les détails et mécanismes (modes, armes, boucliers, bonus, emplacements des réapparitions, etc) du multi de l’époque on été conservés afin de retrouver la grande qualité d’origine et ce n’est pas pour nous déplaire.

Jamais deux sans trois

Sorti en 2007, Halo 3 n’a pas encore l’âge requis pour profiter du remodelage Anniversary. Cependant, lors du Halo Theater qui se déroulait après le media briefing Xbox de la Gamescom 2014, nous avons pu voir un aperçu, en compagnie de Dan Ayoub, de ce que à quoi ressemble le solo de Halo 3 en full HD et en 60 fps et il faut dire que nous avons été impressionnés par le rendu. Ils n’ont aucunement touché au moteur et pourtant c’est déjà super joli. Bungie avait réalisé un super boulot à l’époque. C’est le premier niveau du jeu qui nous a été montré : lorsque John se crashe tranquillement, telle une météorite, sur Terre. Johnson le retrouve accompagné de l’Arbiter. Le niveau commence, nous avançons dans une jolie jungle luxuriante, un fantôme passe au dessus de nous et nous arrivons sur un coin dégagé pourvu d’une cascade plus jolie que jamais. Une Brute perchée sur un rocher beugle dans son armure scintillante, des Grunts discutent tranquillement sans se douter de l’arrivée de 117. Nous n’avions qu’une envie : y jouer. Une jolie surprise donc.

Halo channel

Si cette chaîne, qui n’en est d’ailleurs pas vraiment une, peut paraître gadget dans cette collection, 343 Industries fait tout pour que les joueurs l’adoptent. Halo Channel est une application Xbox One s’apparentant à un HUB regroupant tout votre contenu Halo. Elle vous permettra d’avoir un accès direct à Halo : Nightfall, la série produite par Ridley Scott, ainsi que de visionner des vidéos making of, de suivre les compétitions e-sport, de partager vos parties ou de visionner celles d’autres joueurs grâce à un partenariat avec Twitch, ce dernier étant intégré directement dans la chaîne.

Aux premières loges.
Aux premières loges.

Halo Channel veut aussi proposer une dimension communautaire avec des statistiques, l’intégration de Twitter et en proposant un système d’expérience qui vous permettra de débloquer des vidéos ainsi que du contenu pour les jeux en eux-mêmes, comme des crânes par exemple, et cela en répondant à des sondages ou encore en regardant du contenu. Cette application comprend aussi une base d’informations gigantesque qui correspond à la Halo Encyclopedia et qui est accessible en fonction de ce que vous êtes en train de regarder ou suivre. Par exemple, si vous faites pause pendant un épisode de Nightfall, vous pourrez avoir accès aux informations concernant les personnages présents dans cet épisode ou cette scène mais aussi par rapport aux lieux et à l’histoire en elle-même.

L
L'onglet création.

Enfin, cette chaîne nous permet aussi d’accéder aux jeux avec l’onglet “Play Halo”. Il sera alors possible de jouer chaque jeu comme bon nous semble et aussi de suivre des playlists qui nous permettront d’enchaîner des missions suivant nos envies comme les missions à bord de véhicules ou encore les missions aux commandes de l’Arbiter uniquement. Halo Channel ressemble donc beaucoup à une version débridée d’Halo Waypoint et tout n’est pas encore très clair à son sujet mais nous savons déjà que la version française sera disponible dès la sortie de la collection prévue le 11 novembre 2014.

Complète jambon fromage !

On ne peut le nier, il y aura de quoi se divertir avec cette Master Chief Collection. Si la véritable nouveauté se trouve au niveau de la version Anniversary d’Halo 2, cet ultra fan pack propose en plus du contenu de qualité avec un mythique Halo Anniversary, un Halo 3 repunché par les 60 fps, un bon Halo 4 âgé de seulement 2 ans, un accès à la future béta d’Halo 5 Guardians et à l’Halo Channel. Cette dernière saura sans nul doute satisfaire tous les besoins des plus gros fans de la licence même si quelques zones d’ombres planent encore… Le prix de 70 euros nous paraît honnête et Halo The Master Chief Collection pourrait être un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir cet univers si génial qui suit fidèlement la Xbox depuis ses débuts.

Accueil > Focus > Previews

Gamescom 2014

Gamescom 2014

GamesCom 2014 : retrouvez toute l’actualité du salon Gamescom sur Xboxygen !

Le salon GamesCom 2014 aura lieu du 13 au 17 août 2014 à Cologne en Allemagne.

C’est le plus grand salon du jeu vidéo en Europe avec annonces et conférences à la clé avec le plein de news, annonces, surprises, images et vidéos !

36 reactions

Dan Luthar

20 aoû 2014 @ 10:09

Dis moi l ami a la moustache comment tu fais pour sympathiser avec un vendeur ? Tu lui sers un schweppes B-) ?

Mr Moot

Rédaction

20 aoû 2014 @ 11:13

Heu pour ma part Micromania a déjà balancé mon magasin a un Editeur pour avoir vendu le jeu 1 jour à l’avance.. Sympathiser, ça se fait sur le long terme ! Ou alors tu vas voir un petit indépendant. Y’en a un vers chez moi qui est super sympa, il te vend les jeux dès qu’il les reçoit, mais sans ticket de caisse...

Vinc3iZ

20 aoû 2014 @ 12:59

Moi aussi, a chaque fois pour les sorties de gros jeux tels que COD par exemple (j’ai dit gros jeux avec beaucoup d’acheteur pas de « bons jeux » alors m’incendiez pas) Il ouvre a minuit le jour de la sorti. et tu peut venir le chercher

TheBitMapBrother

20 aoû 2014 @ 13:09

@ dan L’Etre Maléfique : non désolé pas de scccchhhhwpes, ils ont viré mon fantasme pour une brune. Je suis pote avec un responsable d’un Micro (et oui ça se fait sur du long terme), ils peuvent vendre le jeu, sans ticket de caisse également, mais je n’achète pas forcément tous mes jeux chez eux. La FNAC ça existe aussi.

Au fait les p´tits gars, vous prenez Destiny ?

Mr Moot

Rédaction

20 aoû 2014 @ 13:22

Destiny : la beta a conforté mon avis, ça a l’air d’être un bon jeu, mais il ne sera pas pour moi..

Dan Glotka

20 aoû 2014 @ 13:24

Oui je pense me laisser tenter par destiny , on le présente comme un mix de borderlands/halo. Je ne sais pas trop ce que ça va donner cette association, mais comme j’ai beaucoup aimé borderlands et son coté rpg donc je pense le prendre et je ne suis pas contre son coté social joué en équipe, discuter, partager des missions, cette convivialité c’est juste l’esprit que je recherche dans le jeu vidéo.

Maxattacks

20 aoû 2014 @ 13:55

le solo d’halo 2 est vraiment extra, et le multi est le meilleur de la série. par contre je n’y mettrai pas plus de 45/50€ faut pas être maso non plus. ceux qui ne connaisse pas halo (s’il y en reste encore ;-)) jeter vous dessus.

pour ma part je prends destiny sans hésitation sur one, si des joueurs sympa veulent se faire du coop se serait avec plaisir.

TheBitMapBrother

20 aoû 2014 @ 14:47

Bon bon c’est bien cool tout ça. Je n’ai pas fais la B de Destiny mais un pote a confirmé le côté Shadowrun également (un jeu excellent qui s’était fait descendre par la critique et qui a eu pour conséquence la fermeture du studio si je me souviens bien).

Mr Moot

Rédaction

20 aoû 2014 @ 14:58

@TheBitMapBrother je confirme le côté enfant caché de Borderland + Halo :-)

Dan Luthar

20 aoû 2014 @ 15:03

Justement la brune est a mon goût justement ..... Oui destiny est dans notre agenda pour la rentrée