E3 2014 : Sunset Overdrive, nos impressions

«Un panaché de couleurs» , - 2 réaction(s)

Quand Sunset Overdrive a été annoncé il y a un peu plus d’un an, le titre d’Indsomniac avait suscité un intérêt certain de par la nouveauté qu’il semblait apporter. Colorée et dynamique, la première vidéo que nous avions vu donnait envie d’en apprendre davantage sur le jeu et un an après, c’est chez Microsoft que nous avons pu le prendre en main.

Sunset Overdrive est une exclusivité Xbox One dans laquelle le plus grand producteur de boisson mondial, Fizzco, a causé le chaos dans la ville de Sunset City en sortant une boisson qui a rendu les gens fous. C’est donc une horde de zombies plus difformes les uns que les autres qui errent dans la rue, prêts à se faire exploser dans tous les sens.

Oui, Sunset Overdrive est un gros défouloir jouable à la troisième personne. Nous sommes dans un monde ouvert qui proposera une histoire principale ainsi que des quêtes annexes, seul avec un bon paquet d’armes mises à notre disposition pour se frayer un chemin dans les rues jonchées de zombies tous plus laids les uns que les autres. Ces zombies sont attirés par la boisson qui les a rendus fous : l’OverCharge Delirium XT, ce qui permet de les distraire un instant en balançant ce jus précieux à terre le temps de s’échapper. Mais il y a un autre moyen de se balader dans la ville, c’est d’utiliser la force. Et on peut dire qu’Insomniac n’y est pas allé avec le doc de la cuillère !

A plusieurs, c’est encore plus le bordel !

S’il fallait résumer en un mot l’essence du jeu, ce serait fun. Tout est fait pour qu’on puisse prendre la manette, et s’amuser en moins de 10 secondes chronos. La ville semble assez grande, il y a des zombies un peu partout, et le joueur dispose d’un nombre d’armes toutes plus loufoques les unes que les autres. Dans la démo que nous avons essayée plusieurs fois, seulement 8 armes étaient disponibles, mais nous avions déjà de quoi faire. Nous disposions d’une arme qui gèle les ennemis sur place, une autre qui lance un ourson en peluche explosif, un fusil d’assaut ou encore une arme qui lance des disques. Les zombies explosent en flaques orangées, de grosses explosions s’affichent à l’écran, et il faut avouer que c’est visuellement une grosse réussite. La direction artistique a été travaillée, et ça se voit ! Les couleurs sont chaudes et pétantes, et cet aspect cartoon donne vraiment un charme particulier au jeu. Et ce ne sont pas les gros « BOOOOM » ou « SPLAAASH » affichés à l’écran qui viendront nous contredire.

Pour rendre le jeu dynamique et plus vivant qu’il ne l’est encore, Insomniac a permis au personnage principal de pouvoir s’accrocher et de glisser sur de nombreux endroits de la ville à la manière d’un Jet Set Radio. Les barrières, poteaux, rails, et autres rambardes seront donc notre terrain de jeu, ce qui permet au titre de proposer une autre dimension au joueur. Certains éléments du jeu, comme les voitures, servent alors de bumpers pour atteindre plus rapidement des sommets, et on se retrouve très vite à glisser et sauter de rambarde en fil électrique tout en shootant les monstres en contrebas, et parfois dans le plus grand bordel à l’écran. C’est un peu ce qu’on pourrait reprocher au jeu parfois : son manque de lisibilité dans l’action. On se retrouve parfois pris au milieu de gunfights sans bien comprendre ce qu’il se passe, et même si ça reste complètement jouable en mode solo, c’est parfois plus vrai en multijoueurs.

Ayant pu faire quelques parties multi avec les développeurs du jeu, nous pouvons vous dire que le mode présenté à cet E3 était plutôt solide. Il s’agissait d’un mode « horde » dans lequel on devait protéger des points de charge. Les mutants arrivaient de différents points de la carte, et il s’agissait de les empêcher d’atteindre leur but en posant des pièges, mais aussi en utilisant évidemment les armes dont on disposait. Les parties sont rythmées et plutôt amusantes, mais nous aurions aimé voir quels autres modes de jeu allaient être proposés dans le multi de Sunset Overdrive. Gageons que ça se fera dans les mois qui viennent.

Ce premier aperçu manette en main avec Sunset Overdrive nous a permis de confirmer ce dont était capable le titre d’Insomniac, à savoir proposer un jeu fluide, fun, très joli, propre, et dynamique. Nous attendrons maintenant de nous familiariser davantage avec le titre pour voir s’il pourra tenir dans la longueur sans lasser les joueurs. On sait que les développeurs gardent encore quelques cartes en main pour nous dévoiler plus tard de plus amples détails sur le monde riche de Sunset Overdrive mais une chose est déjà sûre : le jeu nous offre un vent d’air frais plus que bienvenu dans le paysage du jeu vidéo AAA d’aujourd’hui !

Accueil > Focus > Previews

2 reactions

gizmo69200

14 jui 2014 @ 11:34

Et bien c’est fois c’est sur j’achete

kalud

14 jui 2014 @ 14:02

Moi je vais quand même attendre les premiers avis.