E3 2014 : Alien Isolation, nos impressions

«Et longue vidéo d’IGN» , - 5 réaction(s)

Alien : Isolation était présent avec plusieurs bornes sur le stand Microsoft et nous n’avons pas manqué l’occasion de tester un peu la bête, c’est le cas de le dire.

La démo proposée consistait à s’échapper d’un niveau... en un seul morceau. On rappelle que le jeu s’inspire du premier film de Ridley Scott et qu’une seule bestiole est à vos trousses. L’ambiance est tout de suite là. Dans le vaisseau la luminosité est faible, le joueur est livré à lui-même sans aucune arme. Après s’être fait défoncer plusieurs fois par la bête qui rode, on commence à se dire qu’il va falloir réfléchir un peu et on commence à regarder autour de soi. On découvre alors deux fusées éclairantes sur une table et un précieux lance-flamme dans le fond de la première pièce. Précieux, c’est peu de le dire car l’arme n’est que très peu remplie et une seule flamme de quelques secondes sortira de l’engin, faisant comprendre au joueur que l’attaque frontale contre l’Alien est complètement inutile.

Tout est fait pour renforcer ce sentiment de précarité et d’être extrêmement fragilisé face à un Alien qui lui se déplace avec vélocité. Le joueur, entre la pénombre du vaisseau, les bruitages angoissants comme les craquements de la coque et son manque de moyen de défense, est tout de suite sur ses gardes. On peut se servir du fameux détecteur de mouvement pour tenter de suivre les déplacements imprévisibles de l’Alien. L’arrivée du non moins fameux « bip » sur l’écran est d’autant plus flippant dans les conditions décrites ci-dessus... Sans parler de la rencontre avec la bête ! On l’aperçoit, on se met immédiatement accroupi derrière un élément du décor dans l’espoir de ne pas se faire repérer, tout en gardant un oeil dessus. L’Alien tourne la tête, rode, saute dans une bouche d’aération et disparaît. Soulagé, on recommence à avancer, jusqu’à ce que les bips se rapprochent à nouveau. Un système de focus très intéressant est réalisé sur le détecteur et le décor derrière donne vraiment une immersion supplémentaire puisqu’il faut choisir si l’on concentre son regard sur l’appareil ou sur l’environnement.

Par contre, le moindre bruit ou faux pas sera fatal à proximité de la bête. L’Alien tourne alors la tête et fonce vers vous sans vous laisser aucune chance. Le lance-flamme l’effraiera quelques instants qui pourront être salvateurs... ou pas. Dans ce cas, la bouche monstrueuse se penche sur vous en prenant tout l’écran tandis que les cris du joueur finissent le fondu vers l’écran noir... Les temps de chargement étaient très courts et on pouvait enchaîner les parties sans perdre justement l’ambiance du jeu. La seul ombre au tableau de cette démo venait de l’aliasing, vraiment très présent et j’ai hésité à me racheter des yeux au marché noir après la partie.... Il reste du temps pour peaufiner le jeu et on espère que le traitement de l’aliasing fera partie des priorités !

Extrait de gameplay en vidéo d’un autre niveau du jeu :

Alien : Isolation Gameplay Demo - IGN Live : E3 2014
The scariest game at E3 freaked us out at our E3 booth.

Accueil > Focus > Previews

E3 2014

Le salon E3 se déroulera du 10 au 12 juin 2014 à Los Angeles au Convention Center. C’est le plus gros salon de jeu vidéo au monde durant lequel Sony, Nintendo et Microsoft vont présenter leurs prochains jeux, et leurs nouvelles consoles !

5 reactions

PaT Chevaliers

14 jui 2014 @ 11:13

Franchement sympa cet Alien Isolation, l’ambiance à l’être assez stressante... :-O

gizmo69200

14 jui 2014 @ 11:30

Une ambiance d’enfer très immersive a première vue.... Bravo

kalud

14 jui 2014 @ 11:34

Enfin un bon jeu dans l’univers Alien apparemment !!!

Hunter97232

14 jui 2014 @ 17:09

Vivement sa sortie !

jmabate

14 jui 2014 @ 17:35

l’ambiance est très bonne ! maintenant reste à voir les sensations manette en mains ?