E3 2014 : Rugby 15, nos impressions

«Essai transformé ?» , - 3 réaction(s)

BigBen Interactive avait annoncé, en avril dernier, le développement d’un nouveau jeu de rugby pour la fin d’année 2014, sur Xbox One et PS4 mais également les consoles Xbox 360, PS3 et PS Vita, sans dévoiler d’images ou de vidéos mais lors de cet E3 2014, nous avons pu voir le jeu pour la première fois en compagnie de l’éditeur. Rugby 15 est développé par HB Studio, qui s’est déjà occupé du mode Fifa Ultimate Team pour EA Sports et de plusieurs franchises sportives, et il s’agit de la plus grosse licence de l’éditeur à ce jour.

Le jeu propose des championnats sous licence officielle tels que le Top 14, la Pro D2 ou encore Aviva Rugby Premiership avec les vrais maillots des équipes ainsi que les noms officiels des joueurs. Alors que du coté des coupes il s’agit des modes similaires aux compétions officielles comme par exemple le tournoi des 6 nations, les nations de l’hémisphère sud et la coupe européenne des clubs. En complément, il est également possible de créer ses propres championnats ou coupes.

Le gameplay

La version en démonstration était sur PS4 mais à un stade non avancé, nous n’avons pas pu savoir exactement à quel pourcentage en était le développement. Visuellement, le jeu n’égale pas un Fifa mais le souci du détail est quand même pris en compte notamment pour varier le gameplay. Par exemple, suivant le climat et le moment de la journée, cela peut avoir une incidence sur le jeu ; avec la pluie le terrain est plus glissant, ne favorisant pas les appuis, le sens et la force du vent sont à prendre en compte pour les pénalités ou les drops. L’objectif sur ce jeu de rugby est de proposer un gameplay accessible au niveau des contrôles sans toutefois négliger toute l’essence de la discipline. Par exemple, lors des mêlées et mises au sol, pour remporter le ballon, un mini-jeu qui consiste à doser le stick droit sur une courbe puis de valider sur une gâchette avant votre adversaire intervient. Le jeu de passe n’est pas pas aussi intuitif car la règle est d’effectuer obligatoirement une passe en retrait et le mouvement de son joueur peut-être en décalage par rapport à ses coéquipiers. Cela est probablement dû à une mauvaise habitude et un mande d’adaptation à ce gameplay particulier. Les phases défensives sont assez simples par le fait que vos coéquipiers plaquent automatiquement le porteur du ballon lorsque celui-ci est à sa portée. Lors d’un match, il est également possible de choisir des tactiques offensives et défensives à l’aide de la croix directionnelle comme on peut le voir sur la plupart des jeux de sport. Un autre point important du rugby, c’est le coup de pied de pénalité. Pour ce faire, les principes de la jauge et du choix de la trajectoire restent semblables à un swing dans les jeux de golf en prenant en compte les données à propos du vent.

L’environnement

Les caméras proposées sont standards avec le traditionnel mode TV mais il est également possible d’opter pour une vue derrière ses joueurs afin d’avoir une meilleure idée des positions de l’adversaire. La visibilité sur les joueurs est proche et permet de voir qu’ils peuvent se salir au fur et à mesure de la rencontre ou encore voir ceux qui sont fatigués afin de les remplacer avant d’observer une blessure. Concernant le son, la foule réagit aux actions et des commentateurs sont évidemment présents et en théorie, des présentateurs français de Canal + seront de la partie. Concernant le multijoueur, Rugby 15 est jouable en local jusqu’à 4 joueurs et il n’y aura pas de mode en ligne, le studio préfèrant se concentrer sur la base du jeu pour cette année. A l’instar de Fifa, il sera possible de suivre les résultats de ses amis et de s’envoyer des messages.

A surveiller pour les fans

Le rugby est peu représenté dans le monde vidéoludique et BigBen tente de prendre du terrain sur ce domaine. Il va s’agir de leur plus grosse licence jusqu’à présent et leur souhait est vraiment de proposer un jeu de rugby annuel avec des améliorations et évolutions au fil des années. Pour ce premier jet, Rugby 15 a le mérite de proposer les fondamentaux du rugby avec des licences officielles et il devrait contenter les amateurs. Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail pour corriger un grand nombre de bugs visuels et sur l’IA mais on nous promet du mieux d’ici sa sortie. Les amoureux du ballon ovale devraient suivre avec intérêt l’évolution du jeu qui sera disponible d’ici la fin d’année 2014 sur les consoles next-gen et précédentes.

Accueil > Focus > Previews

E3 2014

Le salon E3 se déroulera du 10 au 12 juin 2014 à Los Angeles au Convention Center. C’est le plus gros salon de jeu vidéo au monde durant lequel Sony, Nintendo et Microsoft vont présenter leurs prochains jeux, et leurs nouvelles consoles !

3 reactions

Muse2003

14 jui 2014 @ 20:42

Doigts croisés !!!

Dan Luthar

14 jui 2014 @ 22:51

Quoi ?? T es fan de rugby ????:-O

rossey

10 sep 2014 @ 17:54

Est ce qu’ils vont lancer en réseau la coupe du monde qui est prévue pour 2015 aussi comme ils ont fait dans Fifa 14... J’espère !