FIFA 15 : nos premières impressions manette en mains

«Le vrai Fifa next-gen ?» , - 8 réaction(s)

Alors que Fifa 15 vient d’être annoncé pour la conférence d’Electronic Arts à l’E3 2014, nous avions eu l’opportunité de découvrir le jeu en avant-première il y a un peu moins de deux semaines à Paris avec la possibilité d’effectuer quelques matchs de ce nouvel opus. Avant de pouvoir se cramponner à la manette, le producteur Nick Channon était présent pour nous dévoiler une bonne partie des nouveautés de Fifa 15 qui est prévu pour la next-gen à savoir la Xbox One, PS4 et PC. Les Xbox 360 et PS3 n’ont pas été évoquées mais il est fort probable qu’une version soit prévue étant donné le parc important dans le monde pour ces deux consoles.

Pour mémoire, EA Sports avait dévoilé l’an passé le nouveau moteur Ignite pour la next-gen notamment pour Fifa 14 qui était assez réussi même s’il n’y a pas eu un gain visuel épatant. De ce fait, l’espoir était permis concernant cette nouvelle mouture mais ceux qui attendent le « waow effect » seront déçus puisqu’il reprend quasiment les mêmes qualités graphiques que son prédécesseur. Les développeurs se sont plus concentrés sur les détails et c’est avec tous ces ajustements sur la physique, les animations et l’IA que l’on devrait apprécier ce nouveau Fifa.

Un mental d’acier

Leo Messi est toujours la mascotte

L’un des premiers aspects mis en avant est l’émotion de tous les joueurs présents sur le terrain qui est propre à chacun avec des réactions différentes suivant la personnalité. Par exemple, un défenseur peut avoir plusieurs possibilités de relance suivant la pression effectuée sur lui notamment en fin de match puisque, au fil de la partie, vous pouvez être de plus en plus sensible. Nous découvrons également quelques scénettes montrant les coéquipiers en train de s’encourager après une belle action ou bien montrer de la déception. Comme vous le savez, les joueurs de football ont aussi une réputation de provocateurs sur le terrain après un coup de sifflet de l’arbitre, il est désormais possible de voir quelques protagonistes titiller les adversaires ou râler après eux. C’est ce genre de moments qui peut amener de l’animation dans le stade dans lequel les supporters bénéficient de plus de réactions suivant les situations ou lors de grosses affiches,  ; l’ambiance est décuplée avec de la danse dans les gradins, des mouvements d’écharpes et de drapeaux et le public se lève pour applaudir les belles actions. De même, les joueurs peuvent célébrer un but important de manière plus intense avec plus d’équipiers, jusqu’à 10, autour du buteur ou alors se jeter en masse sur lui. Tous ces détails apportent un peu plus d’immersion dans les matchs, principalement ceux à enjeu, afin de créer une belle atmosphère durant vos parties.

Des mouvements plus naturels

Ce que l’on attend d’un nouveau Fifa, c’est la fidélité visuelle des joueurs au niveau du visage, du corps et de l’allure. Même si, au premier coup d’œil, cela ne saute pas aux yeux, les joueurs sont devenus un peu plus fins avec un torse, une partie abdominale ainsi que les bras ou encore les muscles des cuisses plus cohérents alors que précédemment, la morphologie des footballeurs était assez carrée dans son ensemble. Nous avons pu voir la différence avec Gareth Bale qui est désormais plus fidèle physiquement à la réalité tout comme son allure avec sa foulée bien particulière. Un autre point qui évolue visuellement durant un match, c’est la pelouse. En effet, au fil du match nous pouvons apercevoir la dégradation du terrain mais cela ne semble pas pour le moment avoir une incidence sur le gameplay lors des quelques matchs que nous avons pu faire ; ce point serait à surveiller d’ici la sortie du jeu.

Les consignes tactiques

Messi en démonstration

Quant au gameplay, l’intelligence artificielle a évolué notamment sur les phases défensives ou offensives. Vous pouvez adapter une défense plus regroupée par rapport au porteur du ballon. On nous a également cité l’exemple de deux tactiques d’équipe à savoir celui du « park the bus », qu’un certain José Mourinho sait très bien pratiquer, et celui de balancer le ballon dans la surface de réparation adverse avec de longues passes. Offensivement, les joueurs proposent plus de solutions dans les appels avec des courses croisées ou dans le dos. Individuellement, la gestion de match est affinée avec par exemple la conservation du ballon au point de corner et pour un défenseur, il peut marquer un attaquant de manière rigoureuse afin de le freiner dans son action. Nous avons d’ailleurs pu voir une opposition épaule contre épaule plus détaillée, la capacité du défenseur à se relever très vite pour s’arracher jusqu’au bout ou puiser dans ses dernières ressources pour sauver le ballon sur la ligne comme ce fut le cas lors du dernier PSG/OM avec Rod Fanni qui avait mis à néant la fameuse action de Lucas.

Plus d’ambiance dans le stade

L’autre partie importante c’est l’animation du joueur qui a, à nouveau, évolué particulièrement sur le toucher de balle et la course. Sur ce dernier point, le jeu gagne en cohérence sur les mouvements des courses durant lesquelles les joueurs n’hésitent pas à faire de petits pas pour adapter la trajectoire par rapport au ballon ou lors de changements de direction. Nous évoquions précédemment l’allure des joueurs, elle est aussi réaliste avec la conduite du ballon que certains peuvent mener avec l’extérieur du pied comme le fait le néerlandais Robben sur ses longues chevauchées. Ensuite, l’effet du ballon devient également sensible à l’effet rétro ou à l’humidité en fusant sur la pelouse. Enfin, les passes ont des trajectoires plus réalistes même si la différence ne nous a pas paru évidente lors de nos parties tout comme pour les tirs qui avaient tendance à être trop légers par rapport à son prédécesseur.

Cela ne saute pas aux yeux

Etant donné que la version que l’on a pu essayer était au stade des 50% de développement, ce Fifa 15 n’exploite pas encore pleinement toutes les promesses des développeurs sur le plan tactique, d’ambiance et de physique. Le jeu reste toujours agréable à prendre en main, les petits détails bonifient clairement l’expérience pour les grands amateurs de foot mais il ne faut pas s’attendre à une grosse évolution graphique avec le dernier Fifa sur les consoles nouvelle génération. Il sera intéressant de voir ce que va proposer la concurrence qui devrait, cette fois-ci, être présents sur next-gen afin de nous donner un beau duel à l’automne prochain. EA Sports reviendra plus tard sur les modes de jeu, des ajouts sur le gameplay et sur le Fifa Ultimate Team pour lequel vous pourrez bénéficier de 40 packs gold par l’intermédiaire d’une précommande.

Accueil > Focus > Previews

E3 2014

Le salon E3 se déroulera du 10 au 12 juin 2014 à Los Angeles au Convention Center. C’est le plus gros salon de jeu vidéo au monde durant lequel Sony, Nintendo et Microsoft vont présenter leurs prochains jeux, et leurs nouvelles consoles !

8 reactions

Dan Luthar

09 jui 2014 @ 22:19

c’est tout benef pour gareth muse 2003 ca;-)

Muse2003

09 jui 2014 @ 22:53

Haha tant que mon petit Bale est au top tout ira ! Faudra se refaire une partie un de ces 4 ;)

Dan Luthar

09 jui 2014 @ 22:56

Avec plaisir et je surveille le mercato on annonce un cannibale en attaque a la casa blanca

Muse2003

09 jui 2014 @ 23:14

Je dis pas non à Suarez mais il n’est pas indispensable ! Maintenant pourquoi pas :D

Vendre Morata et Illaramendi est plus fondamental. Puis utiliser cet argent pour acheter un vrai remplaçant à Xabi Alonso (Pogba peut être ?) :)

Dan Luthar

10 jui 2014 @ 00:17

y a cambiasso de libre il connait la maison:o) mais serieusement c est du lourd très lourd par rapport a mon inter

Muse2003

10 jui 2014 @ 00:31

En parlant d’Inter, je vais peut être aller vivre à Milan dès début Août.. Donc si j’y vais, je me prendrai sûrement un petit abonnement au San Siro (en espérant les voir en Europa du coup) ;)

Dan Luthar

10 jui 2014 @ 00:46

je te jalouse pfff a guiseppe meazza enfin c’est pas terrible les matchs dernièrement mais avec un peu de chance deux ou transferts un peu de gomina dans les cheveux une ritale aux bras et te voila adopté.

Dan Luthar

10 jui 2014 @ 00:49

oubli pas de prendre ta one B-)