Preview - World of Tanks

«Qui m’aiment me suivent» , - 1 réaction(s)

Le système de combat, plutôt réaliste, impose de livrer des batailles en règle ; même si certains petits malins foncent sur vous tels des kamikazes pour faire du dégât, il conviendra de respecter les positions et programmes de tir. Certaines astuces sont proposées le temps de charger une carte (tirer dans les chenilles pour immobiliser un char, comment monter une embuscade, etc…), et démontrent pratiquement toutes que les combats de chars, c’est quand même bien moins bourrin que ça en a l’air. La parfaite connaissance de son véhicule est très importante, et certaines stratégies toutes bêtes peuvent se révéler des plus agressives.

Les affrontements de 15 contre 15 joueurs maximum sont proposés sur différentes cartes, dont 6 sont aujourd’hui disponibles pour la version bêta. D’un côté on peut regretter le vide et le manque de dynamisme sur ces cartes immenses, propices au déplacement des plus grosses machines ; et de l’autre on se retrouve avec des champs de bataille complètement différents d’une partie à l’autre (collines enneigées, plaines ensoleillées, désert ou bien forêt par exemple). Plusieurs techniques sont donc à mettre en place, à essayer en fonction de l’environnement, de la machine conduite ou encore du nombre de joueurs. Bien que l’on enchaîne des parties d’environ 5 à 15 minutes maximum, ce qui ne représente pas beaucoup, World of Tanks est effectivement un jeu prenant : si l’on commence cependant avec des petites bécanes, on peut obtenir relativement vite des engins plus agressifs et enchaîner les victoires permettra de les améliorer afin de pouvoir débloquer une classe de véhicules encore supérieure. On peut également « habiller » nos chars préférés, grâce à un large choix de camouflages ou de logo/inscriptions.

Bien entendu, ce jeu en free-to-play offre des facilités aux joueurs qui souhaiteront débourser de l’argent réel ; ceux-ci pourront par exemple s’offrir des modèles exclusifs de tanks et autres améliorations exclusives encore.

Cela peut également vous faire évoluer plus vite, car il faudra véritablement enchaîner des dizaines de parties avant de pouvoir piloter un engin capable de résister à plus d’un duel. Et lorsque l’on dépense l’expérience ou l’argent obtenu pour des améliorations (du moteur, des chenilles), c’est encore plus long ! Et c’est pratiquement un passage obligé pour atteindre les modèles supérieurs. Si l’on jette un œil au tableau récapitulatif des évolutions de chars, disponible dès le début, on estime facilement pouvoir obtenir un seul modèle du dernier rang (rang 10)… après très probablement plusieurs centaines d’heures de jeu ! L’avantage, c’est qu’on trouve toujours quelqu’un de disponible sur les serveurs, prêt à jouer contre soi, même en 1 contre 1 alors… (et on regrette à ce moment là d’avoir sélectionné un canon automoteur).

Terrain conquis ?

World of Tanks, le célèbre jeu PC, nous a donc vraiment convaincus sur consoles. Le jeu propose vraiment plus que le strict minimum, et apparaît en tout cas très abouti techniquement parlant, (avec même quelques nouveaux ajouts pour cette version) même s’il est aisé d’imaginer de nombreuses nouveautés pour l’avenir. La bêta ne propose pas encore un contenu complet et pourtant on ne se voit pas encore en venir à bout si facilement. Le titre sera de ces jeux rapides à jouer pour certains, pour seulement se détendre l’espace de quelques minutes ; pour d’autres, il sera le prétexte pour participer à de gigantesques batailles motorisées, orchestrées par les plus fins stratèges mécaniques, toute une journée. La première idée a été testée et approuvée.

Accueil > Focus > Previews

World of Tanks

PEGI 7

Genre : Action

Éditeur : Microsoft

Développeur : Wargaming

Date de sortie : 12/02/2014
Date de sortie XO : 2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

1 reactions

Phoenix62120

25 nov 2013 @ 12:57

On parle de la Bêta d’aout ici ? Le jeu final était prévu pour cet été, qu’en est-il ?