Forza Motorsport 5 : nos nouvelles impressions

«C’est bien le jeu de Dan» , - 5 réaction(s)

Probablement le porte-étendard du lancement de la Xbox One, Forza Motorsport 5 était évidemment bien présent à la Gamescom 2013 sur le stand Microsoft mais nous avons également pu assister à une présentation du jeu en compagnie de Dan Greenawalt, le papa de la série.

C’est la physique qui compte

Nous le savons tous, Dan est un grand passionné de l’automobile et à chaque nouvelle version de Forza, il se fait un malin plaisir à passer du temps sur des détails. Pour cette présentation, il a tenu a bien montré le potentiel du nouvel opus sur la gestion de la physique des pneumatiques et des suspensions. En effet, plusieurs ingénieurs ont travaillé avec les vraies données des manufacturiers et donné plus de précisions sur l’adhérence avec le bitume durant deux semaines. Il a tenu à nous montrer, via un arrêt sur image, la gestion de la physique de la voiture dans un virage pour nous faire constater les effets de la force centrifuge encaissée par cette dernière en précisant que ça serait impossible sur l’ancienne génération de console.

La présentation n’est pas concentrée que sur cet aspect, aussi intéressant soit-il, Dan nous a expliqué les différents modes de jeu que sont la carrière, le jeu libre, rivaux et multijoueur en nous montrant la nouvelle interface façon Windows 8. Il s’attarde sur le premier et présente les nouvelles catégories de courses regroupées en divers trophées ou par catégorie auto via 8 ligues et 42 séries. Au passage, on apprend qu’une série se termine entre 1h et 1h30, cela donne une vague idée de la durée du mode. Nous le savions déjà, toutes les voitures présentes dans le jeu seront visibles via l’autovista dans lequel il sera possible de visiter l’intérieur et regarder sous le capot avec les compléments d’informations en audio ou par écrit. A noter également, votre profil pilote augmentera son XP en jouant dans n’importe quel mode de Forza 5.

Dan, fais moi découvrir de nouvelles pistes

Avec l’annonce des circuits de SPA et de Laguna Seca la veille lors du showcase Xbox, nous espérions voir en exclusivité le premier des deux puisque c’est la première fois que le tracé des Ardennes sera présent dans la série mais le soleil californien l’a emporté, Greenawalt lance le circuit de Laguna Seca car il s’agit de l’une ses pistes préférées. Outre l’aspect visuel amélioré avec le nouveau moteur next-gen, il nous indique qu’avec la Xbox One, il est possible de donner un peu plus de vie autour de la piste en y intégrant les commissaires de course ou encore quelques photographes tout en gardant les 1080p et 60fps.

Les features

Forza Motorsport 5 bénéficiera d’une application smartglass qui ne servira pas de second écran car pour Dan, il n’est pas envisageable de piloter, de regarder la TV et votre tablette ou smartphone. L’application servira entre autre à suivre votre progression dans le jeu, voir en détail vos records, vos amis, succès, etc, ainsi que le manuel du jeu si besoin. Et l’utilité de Kinect dans tout ça ? Cela reste très minime puisque le capteur permettra d’utiliser les commandes vocales et de prendre en charge la fonction de headtracking que l’on nous promet de bien facture que précédemment...

Nos impressions du gameplay

Passons aux choses sérieuses avec une petite course manette Xbox One en mains. Cette dernière promet de belles choses avec les différents moteurs pour les vibrations et avec Forza 5, voilà un bon moyen de se rendre compte du potentiel. Désormais les gâchettes vibrent à différents niveaux suivant si vous faites un freinage appuyé ou une forte accélération. Le rendu est vraiment satisfaisant et semble être plus précis qu’à l’E3, cela procure de bonnes sensations avec un gameplay que l’on connait bien mais qui est toujours aussi plaisant. Autre satisfaction, c’est le rendu sonore. En effet outre le ronronnement des moteurs que les spécialistes pourront dire s’il est fidèle à la réalité ou pas, il était appréciable d’entendre un vrai son cohérent lorsque l’on roule sur les vibreurs, ce qui arrive souvent en mordant légèrement les virages. Visuellement, on n’est pas déçu mais sur Laguna Seca qui est dans un environnement désertique, il est vraiment dommage de ne pas voir de sable ou poussière se lever lorsque l’on passe dessus. A quelques mois de la sortie, il parait difficile que cet ajout soit présent, un détail technique à ajouter dans la « to do list » de Dan en compagnie de l’ajout de la météo ainsi que d’un cycle jour/nuit.

Je prends un crédit pour l’achat ?

Ce Forza Motorsport 5 s’annonce solide avec un historique maîtrisé entre le gameplay, la gestion de la physique des voitures ou encore les heures de jeu à prévoir en solo ou multijoueur. Mais il subsiste quelques doutes sur les réels apports de cette nouvelle mouture par rapport à Forza 4 puisque apparemment il y aurait moins de voitures, un nombre de pistes inconnu même si on nous promet encore de nouvelles pistes mais on se demande encore qu’elle est la grosse nouveauté de ce Forza 5 ?

Accueil > Focus > Previews

Forza Motorsport 5

PEGI 3

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 22/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 5

5 reactions

avatar

zx6r4

Rédaction

22 aoû 2013 @ 18:36

C’est un peu ce qui m’ennuie avec ce Forza 5.

Il a l’air très bien, très joli, les menus changent, toutes les voitures seront dans l’autovista, c’est chouette. Oui, mais ! On est quand même beaucoup à attendre bien plus que ça sur Forza. Le cycle jour/nuit, la pluie, les stands, les effets de poussière ou de graviers qui volent selon les circuits. Tous ça est absent de cet opus, c’est très dommage.

Ils ont la maîtrise de la conduite, on en est ravi, mais bon ça on l’a dans le 4.

Bref, j’espère que ce sera tout de même une très agréable surprise.

Tuco

22 aoû 2013 @ 19:16

Faut vraiment un gros pourcentage de nouveaux circuits ils n’y a que ça qui peut sauver ce Fm5. Ça serait bien que M$ laisse Turn 10 respirer un peu aussi,sortir un jeu tout les deux ans ça n’aide pas.

Tiens j’en profite pour vous remercier vous faites du bon boulot sur ce salon,merci. ;)

avatar

alaindc

22 aoû 2013 @ 21:14

À chaque nouvelle version, ils peaufinent le comportement de la voiture, et la conduite. C’est bien, mais on aimerait plus de nouveauté. On nous disait que le cycle jour/nuit, et la météo variable ne pouvait pas se faire cette gen. Alors, il semblerait qu’on doit attendre Forza 6 pour les avoir nextgen, par manque de temps.

FREL0N

23 aoû 2013 @ 16:24

Je n’ai rien à ajouter zx6r4 si ce n’est que vu le néant d’infos en ce qui concerne les volants Fanatec... Pour ma part tant qu’il n’y aura pas une lueur d’espoir d’une compatibilité de notre très cher volant, ils peuvent s’asseoir sur leur Forza 5 et leur XBOX ONE !

GhostMarlow

29 sep 2013 @ 18:47

Il a l’air bien quoiqu’un peut repetitif