Fable Legends : nos premières impressions

«De la coop avant tout» , - 1 réaction(s)

Fable Legends a été annoncé à l’occasion de cette Gamescom 2013 et si le jeu n’était pas jouable sur les bornes du showcase Xbox, nous avons néanmoins eu droit à une présentation privée du titre, avec du gameplay et des détails. Nous savions depuis des mois que le nouveau titre de Lionhead comporterait une forte composante en ligne, et bingo, il se joue avant tout en coopération.

John Needham, le nouveau directeur de Lionhead, est venu nous expliquer la vision qu’ils avaient de ce nouveau Fable. Le but n’est pas de révolutionner la série, mais d’y apporter une nouvelle dimension. Cet opus, qui n’est pas Fable 4, rappelons-le, souhaite miser sur la coopération. Tout est construit autour du jeu à plusieurs en ligne. Ainsi, quatre héros nous ont été présentés, chacun pouvant être incarné par un joueur.

Le premier héros est un voleur, le second est une guerrière, le troisième est un archer et le quatrième est une magicienne. Chacun dispose d’aptitudes particulières, et la guerrière peut par exemple contrer les coups assez facilement à l’aide d’un gros bouclier. Du côté du gameplay, les amateurs de la série ne seront pas dépaysés, nous avons toujours là un beat’em all très accessible, avec des combats au corps à corps, à distance, et un peu de magie avec le héros correspondant. On peut toujours trouver des trésors ici et là et la récolte d’orbes vertes est bien de retour.

Côté mécanisme de jeu, Lionhead reste assez discret mais on sait qu’une ville sera le point de départ pour débloquer des quêtes en ville ou à l’extérieur, ainsi que pour trouver des joueurs en ligne. A ce propos, le jeu disposera d’un matchmaking intelligent pour que les joueurs trouvent leurs compagnons de la meilleure façon possible. Et même si la coopération à quatre est poussée par les développeurs, il sera toujours possible de jouer à moins que ça, l’I.A. prenant alors le relais. Il est d’ailleurs possible de jouer seul avec les trois autres joueurs contrôlés par l’I.A., mais il faudra quand même être connecté en ligne pour jouer au jeu dans ce cas là.

Dans les phases de gameplay que nous avons pu voir, le jeu semblait accessible, avec des hordes de gobelins à dégommer à plusieurs, si possible en s’entre-aidant. Le voleur reste le plus classique des personnages jouables alors que la magicienne peut par exemple congeler les ennemis en les glaçant sur place. Libre ensuite à l’archer de les faire exploser tranquillement à l’écart avec ses flèches, ou à la guerrière de les cogner bien fort. L’humour semble lui aussi avoir été conservé dans cet opus puisque les personnages peuvent par exemple se faire des réflexions en cours de combat, et le tout comporte un petit côté légèrement cartoon qui colle bien à la série. Techniquement, le jeu est propre, sans non plus décrocher la mâchoire. C’est plutôt la direction artistique qu’on jugera quand on aura davantage vu le jeu, mais on peut déjà dire que ce que nous avons vu semble bien fidèle à l’univers de Fable. Les environnements vus dans la démo sont colorés, un peu tortueux, et assez détaillés, avec beaucoup de verdure et des papillons qui volent ici et là par exemple.

La fin de la présentation nous a dévoilé une petite nouveauté dans l’univers du jeu. Lionhead nous a d’abord expliqué que dans Fable, nous pouvions toujours choisir le bien ou le mal, ainsi que la façon dont notre personnage évolue, en faisant de bonnes ou mauvaises actions. Dans Fable Legends, on ne pourra pas incarner de méchant, du moins, pas en tant que personnage du jeu à proprement parler. Quatre joueurs pourront contrôler des héros au sol, et un cinquième joueur pourra prendre le rôle du vilain. Concrètement, ce dernier pourra influencer la façon dont les ennemis apparaissent et agissent sur le terrain, contre les joueurs humains qui tentent d’achever leurs combats. Le joueur qui incarne le vilain dispose alors d’une vue du dessus sur la carte, et peut par exemple choisir l’emplacement des ennemis en début de partie, ou également forcer un événement à se déclencher à un instant T (comme l’explosion d’un élément). Ce vilain peut être utilisé aussi bien à la manette que sur une tablette avec smartglass mais il est difficile de dire pour l’instant si ce « mode » sera intéressant à jouer.

Au final, cette première approche de Fable Legends nous a rassurés quant au fait que l’univers de la série semble avoir été respecté. Il faudra maintenant qu’on nous explique davantage le fonctionnement du jeu, ses quêtes et les choix qui seront proposés aux joueurs. Pour l’instant, Fable Legends n’a pas de date de sortie, mais on nous a confié qu’une sortie en 2014 serait la bienvenue.

Accueil > Focus > Previews

Gamescom 2013

GamesCom 2013 : retrouvez toute l’actualité du salon Gamescom sur Xboxygen !

Les conférences, les news, les annonces, les surprises, images et vidéos !

Toute la GC 2013 ici.

1 reactions

GzU_83

19 mai 2014 @ 22:02

La seule chose qui m’enthousiasme dans ce jeu c’est l’Unreal Engine 4...J’aurais tant aimé du bon solo. Il faut voir de quel façon ils vont utiliser le potentiel du moteur car niveau maîtrise je rappel que la vitrine actuel c’est Ryse et c’est les créateurs du moteur qui étaient à l’oeuvre.