Dead Rising 3 a été annoncé à la conférence Microsoft comme un titre exclusif à la Xbox One, il était évidemment de notre devoir d’aller faire un tour sur le stand Microsoft et de profiter d’une session privée. En demandant à l’un des responsables de Capcom présents sur place, nous avons eu la confirmation que le jeu serait bien une vraie exclusivité et non pas une exclusivité temporaire. La démonstration qui nous a été faite reprenait les grandes lignes de celle qu’on a eu pendant la conférence lundi, mais avec quelques nouvelles explications.
Dans Dead Rising 3, tout objet ramassé est susceptible d’être une arme, et vu le nombre de zombies présents dans les rues, on peut s’amuser à les découper pendant des heures entières si on le souhaite. Le démonstrateur nous indique qu’il y a plus de 3x plus de zombies affichés à l’écran que dans le dernier Dead Rising, sur Xbox 360. Il y a beaucoup d’objets qu’on peut ramasser un peu partout pour s’en faire une arme, et ces armes peuvent ensuite être entreposées dans des casiers qu’on trouve dans les zones sûres.
La customisation des armes reste évidemment de la partie dans ce nouvel opus. On a par exemple vu la combinaison d’une grenade et d’un shogun (boom canon), d’un pistolet et d’une lampe ou encore d’une machette et d’un katana. Des livres peuvent également être ramassés et servent à apprendre de nouvelles compétences, telles que l’aptitude à infliger plus de dégâts avec les armes par exemple.
Dans la démonstration, le héros se retrouve à un moment dans une sorte d’égout avant d’avoir dû faire face à des zombies pompiers plus puissants que les autres. La sortie des égouts se fait dans un cimetière où une voiture est garée. Le joueur s’en empare et passe alors sur tout ce qui bouge. Ça gicle de partout, les corps volent et la voiture termine finalement sa course seule dans une station essence alors que le joueur s’en échappe quelques mètres avant. L’explosion détruit tous les zombies des alentours et les points d’expérience gagnés le font grimper d’un niveau, ce qui permet d’attribuer des points de compétences. Il est ainsi possible d’améliorer par exemple son agilité, son combat au corps à corps, sa vie ou encore son inventaire.
Dans la rue d’à côté se trouve une boutique d’armes dans laquelle le héros entre par la fenêtre après y avoir jeté une brique pour briser la vitre. Une tenue de policier enfilée et c’est le carnage. Les différentes armes sur le mur sont toutes testées sur les zombies qui essaient d’entrer par la fenêtre et les membres volent en éclats. Finalement, le héros s’en échappe et trouve une autre zone de sécurité qu’il faut d’abord nettoyer avant de pouvoir l’utiliser. On y retrouve le casier dans lequel entreposer des armes, mais aussi ses meilleures tenues vestimentaires. Le choix entre la robe et le déguisement de requin se fait au vote, et c’est la tenue de requin qui l’emporte. Soit. Par la fenêtre, un feu d’artifice semble avoir été lancé à quelques rues de là et une nouvelle mission s’affiche alors à l’écran, où on nous demande d’aller investiguer. Des dizaines de zombies bloquaient le passage mais le lance-grenades tout fraîchement fabriqué n’en fait qu’une bouchée. Arrivé sur les lieux, il s’agit en fait d’un humain qui tente de se défendre sur le toit d’une construction chinoise. L’épée de feu fabriquée avec un katana et de l’huile permet de rapidement dégager la zone et la mission est rapidement remplie. La démo se termine ensuite dans un bus que le joueur a rejoint en voiture, avec un airstrike qui nettoie une nouvelle zone à découvrir.
Cette démo de Dead Rising 3 nous a montré une partie de ce qui avait été présenté à la conférence Microsoft, avec de nouveaux passages dans d’autres embranchements de la ville. On se rend compte qu’il y a effectivement beaucoup de zombies un peu partout et que l’essence de Dead Rising semble bien être conservée : des objets à récupérer un peu partout, de la customisation des armes et de son personnage, et des démembrements à la pelle. Oui, le jeu est violent, évidemment. Les membres se découpent, ça tranche, ça déboîte, ça arrache, et le sang gicle très rapidement. Graphiquement, le jeu n’est pas non plus une claque visuelle et se contente certainement du minimum de ce qui peut être fait sur Xbox One. Les textures sont plutôt pauvres, les effets lumineux moyens, et le tout ne semble pas toujours très fluide. Ça reste néanmoins correct et on peut dire que la multitude des zombies affichés à l’écran arrive à nous faire plus ou moins oublier le reste.
Dead Rising 3 comportera un mode coopération, mais quand nous avons demandé si ce serait à deux uniquement ou à plus, on nous a répondu que de plus amples informations seraient données plus tard. Le jeu est quasiment terminé et sortira bien pour le lancement de la Xbox One en novembre.