Interview de David Anfossi - Deus Ex Human Revolution

«Producteur de Deus Ex HR» , - 5 réaction(s)

L’année prochaine verra le troisième opus de la série Deus Ex que produit David Anfossi de chez Square-Enix. Il a eu la gentillesse de nous accorder une interview à propos de Deus Ex : Human Revolution et comme vous pourrez le constater, elle ne manque pas d’informations mais aussi d’humour !

>>  Bonjour David Anfossi, pouvez vous présenter brièvement auprès de nos lecteurs ?

David Anfossi
David Anfossi
Directeur de DXHR

Salut lecteurs d’Xboxygen, je suis David Anfossi - Producteur du jeu Deus Ex Human Revolution (DXHR) ; je suis né à Voiron et j’ai grandi à... ok j’arrête :-) Cela fait environ 15 ans que je suis gestionnaire de projets dans des industries aussi différentes que l’automobile, le jouet et les jeux vidéo. Pourquoi les jeux vidéos, parce que Zelda - A link To The Past... Je pense qu’il n’y a rien à ajouter ça, non ? Je suis arrivé chez Eidos au début de l’année 2007 avec pour mission de raviver la franchise Deus Ex et d’aider à la construction du studio Eidos Montréal. Oui je suis d’accord avec vous, je suis sûrement un peu fou. Et c’est exactement dans cette optique que l’équipe à été construite, avec des gens de talent, passionnés et courageux !

>> Dans quel genre définiriez-vous Deus Ex human Revolution ? Action-aventure ? Action-RPG ? Un hybride des deux ?

DXHR est clairement un jeu de type Action-RPG. Les quatre piliers qui supportent l’expérience sont (en bon français :-) ) le Combat, le Stealth, le Social et le Hacking. Le combat et le Stealth sont les piliers principaux qui sont omniprésents à travers toute la durée de jeu. Les piliers Social et Hacking permettront aux joueurs intéressés d’étendre l’expérience s’ils le désirent. Par exemple le social permettra au joueur d’obtenir beaucoup d’information sur l’univers Deus Ex, de l’aide pour ses missions et plus encore. Le gameplay de hacking permettra lui aussi de découvrir des chemins alternatifs, d’obtenir des points d’expérience, etc... La direction globale est de donner le choix aux joueurs de jouer comme ils le veulent et bien sûr, avec des choix viennent des conséquences. Il me semble que j’ai déjà entendu ça quelque part... :-)

>> Le deuxième épisode de Deus Ex simplifiait l’aspect jeu de rôle du premier. Comment se positionne Deus Ex Human Revolution ?

Tout d’abord il est important de mentionner que les membres de l’équipe créative à l’origine de Deus Ex Human Revolution sont des fans de la franchise. Par là, je veux insister sur le fait que nous connaissons les forces et les faiblesses de chacun des deux premiers opus de la série. Nous avons tout de même passé 4 mois à rejouer les deux jeux afin de les analyser en profondeur avant de commencer la conception de DXHR. Tout ça pour dire que le premier Deus Ex a été notre référence principale concernant l’expérience. L’aspect côté RPG est très fort dans le jeu. Par exemple, il est possible de parler à tous les personnages du jeu, excepté les ennemis (quoique tu peux essayer mais... :-) ). Bien sûr, tous les personnages n’ont pas le même niveau de profondeur mais tout est fait pour supporter l’expérience ; par exemple si tu parles à un personnage dans la rue, il te donnera sûrement des infos pour une mission secondaire ou des indices pour un chemin alternatif, etc... Les discussions avec les personnages directement reliés à l’histoire principale seront un gameplay à part entière que nous avons surnommé Combat Social, ce dernier est vraiment unique. Pour supporter l’aspect RPG, nous avons aussi un système économique incluant de l’argent mais aussi des points d’expérience. Pour finir, il y a plus de 40 augmentations différentes dans le jeu (je n’ai pas le nombre exact en tête...), environ 15 armes qui peuvent aussi être ``upgradées``. Beaucoup de plaisir en perspective pour les joueurs de type RPG !!

>>  Deus Ex est un nom légendaire dans le monde des jeux vidéo, en grande partie du fait de la complexité de ses histoires et des thèmes abordés. Quelles seront les thématiques de ce nouvel opus ?

J’aimerai apporter une petite précision sur complexité des histoires ; je dirai plutôt profondeur que complexité ;-) Je dis cela en blaguant mais il reste que cela a été un challenge incroyable. La conspiration/histoire est un aspect majeur de la franchise Deus Ex et c’est tout un défi de créer, d’écrire une histoire et des personnages profonds tout en assurant que le joueur ne sera pas perdu durant le jeu. Nous avons eu jusqu’à 4 écrivains à temps plein sur l’équipe et nous avons travailler sur l’histoire pendant plusieurs années, nous l’avons testé comme nous avons testé les personnages aussi. Donc pour en revenir aux thèmes abordés dans DXHR :-) Il y a plusieurs sujets importants abordés comme le Contrôle et le Transhumanisme [h+]. Je ne révèlerai rien de l’histoire car il est important que le joueur la vive entièrement, pleinement mais le joueur s’apercevra que tout tourne autour du contrôle : contrôle des technologies, contrôle de la société, contrôle de l’évolution de l’humanité. Le Transhumanisme est un thème majeur du jeu bien sûr. Cette thématique est supportée à tous les niveaux du jeu (visuel, histoire, gameplay) et les augmentations mécaniques en sont les principales faire-valoir.

>> Quelle est la durée de vie moyenne du jeu ? Y’aura-t-il de nombreux éléments jouables de différentes manières (comme l’épisode de la morgue) pour démultiplier la rejouabilité (replay value) ?

Aujourd’hui on estime la durée de jeu à environ 20 heures si on va droit au but et plus de 30 heures si le joueur décide d’explorer, de jouer les missions secondaires. La ``replay value`` de ce jeu est tout simplement incroyable pour la raison suivante : le choix.

  • le joueur joue le jeu comme il l’entend, Combat, Stealth, Social, Hacking...
  • le joueur est libre de choisir les augmentations qu’il veut
  • le joueur est libre d’acquérir les armes et les upgrades qu’il désire
  • le joueur utilisera la voie qu’il désire pour atteindre ses objectifs
  • le système économique est limité, le joueur ne pourra donc pas acquérir toutes les augmentations et armes durant le jeu, il devra faire des choix. Je sais on est sadique...
  • il y a plusieurs fin au jeu aussi

>> Deus Ex avait « inventé » le principe des ramifications dans l’histoire suivant nos choix. Aujourd’hui de nombreux jeux ont repris ce principe de liberté : comment Deus Ex 3 va-t-il se démarquer de ses concurrents et est-ce que certains choix auront un impact sur la fin du jeu ?

Le jeu va tout simplement traquer les décisions prises par le joueur ; certaines paraîtront plus évidentes lorsqu’elles se produiront, d’autres sont beaucoup plus subtiles. Et à la fin nous laisserons aussi le joueur décider de la façon dont il veut conclure son expérience. J’aimerai préciser que rien n’est blanc ou noir, nous donnons des informations au joueur mais nous ne n’influençons jamais dans ses décisions. Il devra se baser sur ce qu’il a vécu durant le jeu.

>> Comment fonctionne le système de couverture ?

Le système de cover est très similaire à celui utilisé dans les jeux Rainbow Six dans le sens qu’il faut maintenir la gâchette de la manette et qu’on change de point de vue de caméra. Nous avons adopté ce système car il nous permet de supporter l’approche tactique que nous voulions pour le combat. De plus le changement de caméra pour une vue à la 3ème personne est consistent avec la caméra utilisée pour mettre en valeur l’utilisation des augmentations. La mécanique de cover supporte aussi des actions comme le cover to cover et le corner cover qui permet de garder sa couverture lorsqu’on se déplace le long d’un mur ou d’un objet avec des angles.

>> Quel sera le rôle des dialogues dans le jeu ainsi que leur fonctionnement ?

J’en parle un peu dans ta question sur l’aspect du jeu de rôle dans le jeu et t’en veux encore plus !? Ok... Comme je l’ai dit précédemment il est possible de parler à tous les personnages présents dans le jeu (et il y en a beaucoup) ce qui donne une place importante aux dialogues. Nous avons trois niveaux de conversation dans le jeu : conversations avec les personnages reliés à l’histoire, ceux des missions secondaires et les personnes utilisés pour peupler les environnements. Avec chaque type de personnage vient une profondeur de dialogue différente. Comme mentionné plus haut, nous avons par exemple développé un système unique (Combat social) pour les conversations reliées directement à l’histoire. Le joueur devra s’assurer d’analyser les paroles mais aussi le comportement du personnage auquel il parle s’il veut obtenir les informations dont il a besoin. Ce n’est donc pas un système simple où il suffit de choisir les différentes options A, B, C pour passer à travers la conversation ; il est possible de perdre !

>> Quels sont les éléments customisables ?

Tout le long du jeu, le joueur aura l’opportunité d’acquérir des augmentations et des armes. Les augmentations permettront au joueur de supporter la façon dont il joue (Combat, Stealth, Social, Hacking) en customisant Adam. Si je prends l’exemple des bras augmentés, on peut leur ajouter les fonctions suivantes : soulever des objets lourds, traverser les murs, etc... Les armes viennent aussi avec des``upgrades`` qui peuvent améliorer les capacités de celles-ci parfois de façon dramatique !

>> La première bande-annonce était très impressionnante avec un aspect très cinématographique. Deus Ex sera-t-il aussi un jeu inspiré du cinéma ?

Comme je l’ai mentionné dans une de tes questions, DXHR est un jeu dans lequel l’histoire et les personnages sont très forts. Il est donc très facile de faire le lien avec le cinéma :-) Nous nous sommes inspirés de différentes références durant la conception du jeu et une bonne part d’entre elles proviennent de films (live action et animés). La qualité du doublage, les plans de caméra des cutscenes, les personnages et l’histoire n’auront rien à envier à ce qui se fait dans l’industrie du cinéma. En tout cas, nous n’avons pas ce genre de complexe sur DXHR ;-)

>> Est-ce que le studio aura le temps de préparer une démo du jeu ?

Bonne question, suivante ;-) Non sans blague, si nous avons le temps nous le ferons. On ne s’en cachera pas, pour nous ce serait un très bon outil promotionnel (si c’est bien fait...). L’équipe est actuellement dédiée à la livraison, nous sommes en plein debug et polish pour assurer la meilleure qualité possible du jeu.

Un grand merci à Square-Enix France et à David Anfossi de nous avoir permis de faire cet entretien.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton247.jpg?1390069320

Accueil > Focus > Interviews

Deus Ex : Human Revolution

Deus Ex : Human Revolution

Genre : Action RPG

Editeur : Square-Enix

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 26/08/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows, Mac OSX

Venez discuter sur le Forum Deus Ex : Human Revolution

5 reactions

Billou

Rédaction

01 oct 2010 @ 13:26

J’attends ce jeu avec une impatience non-dissimulée.

JE LE VEUUUUUUUUUUX TOUT À MOI RIEN QU’À MOI §§§§§

Hum pardon. En tout cas avant cette interview j’avais rarement vu un interlocuteur répondre aussi complètement à toutes les questions, c’est super !

Achilles

01 oct 2010 @ 13:27

Tres bonne interview pour un des jeux que j’attends le plus. Thx

Je retiens ca en particulier, curieux de voir ce que ca va donner ...

Le joueur devra s’assurer d’analyser les paroles mais aussi le comportement du personnage auquel il parle s’il veut obtenir les informations dont il a besoin. Ce n’est donc pas un système simple où il suffit de choisir les différentes options A, B, C pour passer à travers la conversation ; il est possible de perdre !

dexo

01 oct 2010 @ 15:17

Très bonne interview. Ça donne encore plus envie de mettre la main dessus.

Une chose est sûre : il sera mien à sa sortie, avec ou sans défauts majeurs, peu importe !

benbass

01 oct 2010 @ 15:31

Le jeu qui va me faire upgrader le PC , c’est sur. :D

math67

01 oct 2010 @ 15:36

etant un fan de ghost in the shell , j’adore tout ce qui touche a l’univers cyberpunk , alors un supr jeu, avec une histoire tres bien ficellés ...

En gros il me le faut !!!!!!!!!