Preview - Planet Zoo : Console Edition - Un jeu de gestion aussi prenant qu’éducatif

«Fini les attractions, on passe aux animaux» , - 0 réaction(s)

Vous avez adoré gérer vos parcs sur Jurassic World Evolution 2 et Planet Coaster ? Ça tombe bien, puisque Frontier Developments vient d’officialiser la sortie de Planet Zoo : Console Edition et nous avons justement beaucoup de choses à vous dire à propos de ce portage ! Nous avons en effet eu la chance de pouvoir nous rendre dans les locaux du studio et d’y jouer plus d’une heure.

Une gestion des parcs fun et éducative

Cette fois, il n’a pas été question d’émerveiller les visiteurs avec des dinosaures ou d’incroyables attractions, mais plutôt de les sensibiliser à la cause animale et aux besoins de toutes ces adorables créatures. C’est en effet ce que nous avons pu découvrir pendant notre session dans le mode bac à sable, l’occasion de profiter de toutes les possibilités offertes par Planet Zoo.

Plutôt que de se contenter de n’être qu’un simple jeu de gestion de parcs avec une apparence de zoo, les développeurs ont eu l’excellente idée d’en faire un titre éducatif sur cette faune que nous sommes nombreux à connaître si peu. Il est en effet primordial de répondre à de multiples critères pour pouvoir les accueillir dans notre parc, par exemple en leur accordant de grands espaces, en leur proposant des solutions pour grimper, ou encore en s’assurant qu’ils aient accès à assez de points d’eau.

Pour pouvoir créer les espaces dans lesquels se trouveront par la suite les animaux et les acheter, un menu permet de savoir de quelle région du monde ils viennent et quels sont leurs besoins. C’est ainsi que le studio vise à éduquer les joueurs et il faut bien dire qu’il n’aurait pas pu faire mieux. Nous avons en effet adoré lire quelques fiches de toutes ces bêtes en voie d’extinction. Entre l’autruche d’Afrique, le bongo, le flamant rose, le guépard, le lion d’Afrique, l’ours noir de Taïwan, le rhinocéros indien, le tigre du Bengale et bien d’autres espèces, les amoureux des animaux devraient largement y trouver leur compte.

En plus de pouvoir garder un œil sur le bien-être de nos pensionnaires et de comprendre leurs besoins pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin, le jeu se démarque par la nécessité d’éduquer les visiteurs, par exemple avec des affichages relatifs aux animaux présents dans le parc.

À côté de cela, Planet Zoo ne réinvente pas la roue des jeux de gestion de parcs, mais permettra à tout esprit imaginatif de créer le parc de ses rêves grâce à toutes les possibilités offertes, que ce soit au niveau des nombreuses structures présentes, de la modélisation du terrain ou encore de la création des chemins et des ponts. Une gestion du personnel est également de la partie pour s’assurer du bon fonctionnement du parc. Il s’est d’ailleurs montré très déçu lorsque nous avons pris la décision de diminuer son salaire...

Vous avez dit les menus de Planet Coaster ?

Planet Zoo étant sur le marché depuis fin 2019 sur PC, ce qui nous intéresse principalement aujourd’hui est évidemment la qualité du portage sur consoles. Ainsi, nous avons pu expérimenter pendant plus d’une heure le mode bac à sable à la manette et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons, dès les premiers instants, revécu nos sessions de Planet Coaster.

Les déplacements sur l’espace de jeu et la navigation dans les menus sont en effet presque les mêmes et ne devraient clairement pas dépayser les habitués. Il faut cependant bien avouer qu’avec tous les onglets présents, il est très facile de s’y perdre et que tout n’est pas intuitif. Nous avons par exemple éprouvé quelques difficultés à trouver certaines des structures de notre choix pour ensuite les placer dans le parc. Cependant, il est fort probable qu’avec plus d’heures de jeu au compteur, des automatismes se seraient créés, surtout que nous ne sommes pas passés par un tutoriel durant cette session.

Aussi, il n’a pas toujours été évident de sélectionner avec le curseur le personnel ou les animaux, surtout que nous avions souvent tendance à le faire pour ensuite profiter d’une caméra qui pivotait autour d’eux. Un vrai régal !

Vous l’aurez compris, c’est évidemment un genre de jeu plus confortable au clavier et à la souris, mais, comme pour ses précédentes productions, Frontier Developments s’est efforcé de proposer l’expérience la plus confortable possible à la manette pour s’ouvrir à un tout nouveau public. Nous aurions aimé avoir plus de temps pour découvrir le jeu avec ce périphérique, ne serait-ce que pour bien assimiler la navigation dans les menus et effectuer bien plus rapidement les actions voulues.

Heureusement, il ne faudra pas attendre très longtemps pour poser à nouveau nos mains sur le jeu, puisque Planet Zoo : Console Edition sera disponible le 26 mars sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Si vous souhaitez en apprendre plus sur tous ces adorables animaux, vous pouvez alors vous plonger directement dans la gestion de vos propres parcs en achetant la version PC si vous êtes pressés d’y jouer. Le jeu a d’ailleurs profité d’un très bon accueil de la part de la presse et des joueurs.

Accueil > Focus > Previews

Planet Zoo : Console Edition

Genre : Gestion

Éditeur : Frontier Developments

Développeur : Frontier Developments

Date de sortie : 26/03/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5