Preview - Banishers : Ghosts of New Eden - Coup de foudre au premier regard

«Histoires de fantômes.» , - 1 réaction(s)

Présenté officiellement pour la première fois, lors des Game Awards 2022, Banishers : Ghosts of New Eden est plutôt éloigné des productions habituelles du studio DON’T NOD. Plus connu pour ses aventures narratives, telles que Life is Strange ou Tell me why, il semble qu’avec cette nouvelle licence et l’arrivée prochaine de Jusant, les équipes de développement souhaitent sortir de leur zone de confort et explorer de nouveaux horizons. Dans le cadre de la Gamescom, une version de démonstration a été mise à notre disposition afin de nous faire une idée plus précise du titre et ainsi vous livrer nos premières impressions.

Chasseurs de fantômes

Pour rappel, les événements de cet action-RPG se déroulent en l’an de grâce 1695, dans la petite bourgade de New Eden. Nos deux héros, Antea Duarte et Red mac Raith, sont amants et Bannisseurs, des chasseurs de fantômes qui ont juré de protéger les vivants de la menace des fantômes et des spectres persistants. Après une dernière mission désastreuse, Antea est mortellement blessée et devient l’un des esprits qu’elle déteste. Dans les étendues sauvages et hantées de l’Amérique du Nord, le couple cherche désespérément un moyen de libérer Antea de son nouvel état.

Pour cette version d’évaluation, nous sommes projetés dans un camp de réfugiés au cœur d’une forêt qui semble tout sauf accueillante. Peu de détails nous sont livrés sur les événements nous amenant en ces lieux, mais nous comprenons que nous devons mériter l’accueil de nos hôtes et nous rendre utiles. Après quelques échanges avec Kate et Thickskin, deux sœurs plutôt “troublantes”, nous sommes chargés d’enquêter sur la disparition d’un groupe de réfugiés qui aurait croisé la route d’une bête mystérieuse.

Un gameplay équilibré

Après une bonne heure de jeu, nous avons pu faire un large tour d’horizon sur le gameplay du titre qui, en l’état, nous semble être l’équilibre parfait entre jeu d’action et lite RPG. Nous avons croisé la route de nombre d’esprits aux caractéristiques différentes et avons ainsi pu apprécier les mécaniques de combat. Outre les parades et les esquives, Red a la possibilité de porter des coups de sabre ou d’utiliser un mousquet, qu’il faut recharger entre chaque tir. Antea, quant à elle, porte des coups de poings ou libère une onde de choc spectrale. Le passage de l’un à l’autre se fait très instinctivement en pressant simplement une touche. En plus de leurs capacités individuelles, nos amants peuvent conjuguer leurs forces dans des attaques ou combos communs. Ce panel peut être encore élargi grâce à l’un des trois arbres de compétences proposés. Les deux autres permettant quant à eux d’améliorer les capacités ésotériques ou physiques de nos personnages.

Les phases d’exploration sont l’occasion de collecter des végétaux ou des matières premières que nous pouvons ensuite utiliser pour améliorer notre équipement, lorsque nous faisons halte à un feu de camp. Ces pauses permettent également de recharger plus rapidement nos possibilités de soins, mais le revers de la médaille, c’est que les adversaires déjà vaincus réapparaissent. Cela reste cependant une bonne solution pour farmer des ressources et de l’expérience. Le titre proposant cinq niveaux de difficulté, cette mécanique parfois fastidieuse ne s’impose cependant pas au joueur, qui n’y trouve pas plaisir.

Afin de collecter des indices ou de franchir certains obstacles, il faut régulièrement passer d’un personnage à l’autre et ainsi trouver la clé de l’énigme sur le bon plan spectral. Antea, par exemple, peut ressentir des échos spirituels pour révéler le déroulement d’un événement antérieur. Red peut, quant à lui, interagir avec l’environnement en vue de débloquer une situation ou ouvrir un passage. Nous avons même dû conjuguer plusieurs fois leurs talents pour franchir certains obstacles.

Notre courte aventure s’est conclue par la découverte de la bête mystérieuse qu’il nous fallait traquer et par un combat qui ne nous a pas vraiment posé de difficulté (en mode médian). Les événements de cette version de démonstration semblent se dérouler en début d’aventure et il est probable que les affrontements épiques suivants causeront davantage de troubles.

Une attente exacerbée

Nous attendions avec grand intérêt cette nouvelle licence du studio DON’T NOD et ce que nous avons pu en voir n’a fait qu’exacerber notre envie de poursuivre l’aventure. Notre version d’évaluation tournant sur PC, nous réservons nos appréciations techniques à une mouture console, mais notre bref passage en forêt et dans une mine abandonnée a flatté notre rétine. Les environnements sont vraiment immersifs, tant sur le plan visuel qu’auditif, et les éclairages habillent le tout à la perfection. Il reste encore quelques semaines aux développeurs pour peaufiner tout cela, mais en l’état, le jeu s’annonce être une réussite.

Banishers : Ghosts of New Eden sera disponible le 7 novembre 2023 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC au prix de 69,99 euros, dans sa version standard, et 199,99 euros pour la version collector comprenant, entre autres, une figurine modulaire représentant Antea et Red.

Accueil > Focus > Previews

Banishers : Ghosts of New Eden

Genre : Action RPG

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : DON’T NOD Entertainment

Date de sortie : 13 février 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

avatar

Thom B.

25 aoû 2023 @ 14:13

Mais stoooop, y’a trop de banger qui arrive la 😂😭

L’âge d’or du JV est loin d’être résolu. Malgré l’aspect « fric » qui est de plus en plus présent, il reste encore de belle œuvre avec des visions d’auteur, ou au moins surprenante.

Merci encore à la redac de prendre le temps d’être le plus hexaustif possible, et de testé de tout pour tout profil.

Depuis que je vous suis dans l’ombre je sens une belle évolution, et vous avez encore la chance d’avoir une communauté très sympa 👍

Par contre ce jeux me fait pensé à un autre porté disparu : Flintlock ??