Halo Reach : dossier sur le multijoueurs

«Matchmaking, mode aréna, joueurs...» , - 19 réaction(s)

Sommaire

>> Partie 1 - Premières informations sur le matchmaking

>> Partie 2 - Complément d’informations sur le matchmaking et le mode Arena

>> Partie 3 - La personnalisation de son Spartan

>> Partie 4.a - Interview des développeurs : A quoi ressemblera la bêta ?

>> Partie 4.b - Interview des développeurs (suite) : A quoi ressemblera la bêta ?

>> Partie 5 - De nouveaux modes multijoueurs

Premières informations sur le matchmaking

Ceux qui ont lu notre grosse news sur le matchmaking d’Halo Reach peuvent directement passer à la page 2 de ce dossier. Car voici un dossier en deux parties, la première partie est une traduction de l’article de Shacknews et la seconde est une traduction de l’article de Bungie qui a apporté des précisions et d’autres informations sur Halo Reach. Par la suite, il se pourrait que nous complétions ce dossier avec d’autres choses encore. Enjoy !

Active Roster

Il s’agit d’un retour à Halo 2. Quand vous démarrez Halo Reach, à droite du menu principal ou du lobby, vous verrez une liste de ce que font vos amis sur le Xbox Live. Vous obtiendrez des informations détaillées sur les amis jouant à Reach, y compris avec qui ils jouent, qu’est-ce qu’ils font en jeu (leur score et le temps restant), et plus encore. Bungie souhaite que les joueurs n’aient pas à passer par le Xbox Guide pour trouver des amis etc.

File d’attente

Dans Halo 3, c’était difficile de rejoindre des amis qui jouaient déjà dans un match. Vous aviez à attendre jusqu’à ce qu’ils aient fini. Avec Reach, il y aura un système de file d’attente pour que vous rejoigniez vos amis dès qu’ils sont « rejoignables » (si les paramètres de vie privée vous le permettent).

Amélioration du système de vote

Halo Reach utilisera un nouveau système de vote que Bungie décrit comme le « Veto 2.0". Chaque playlist offrira aux joueurs quatre options. La première sera une combinaison de cartes et de mode de jeu, un peu comme dans Halo 3, et les trois autres options offriront aux joueurs des choix supplémentaires de vote. Heureusement, vous savez au départ ce que sont vos quatre options donc vous n’aurez plus de risque de voter contre une map favorite, mais contre un mode de jeu et une combinaison non appréciés. Il ne faudra pas pour autant s’étonner si ce choix ne vous est pas présenté, car Bungie se réserve le droit de limiter le fonctionnement du vote selon la playlist dans laquelle vous vous trouvez.

Les playlists Arena

probablement le plus grand changement à venir dans Halo Reach. Il s’agit d’une playlist Slayer et Team Slayer orientée vers le hardcore. Et les joueurs seront notés et classés dans des divisions selon leurs compétences dans des saisons de plusieurs mois.

Le système de notation est apparemment assez intelligent pour comprendre que les frags ne sont pas que l’un des seuls facteurs déterminants pour juger de la compétence des joueurs. C’est est particulièrement vrai pour les modes en équipe où le team kill joue un rôle énorme. De même, les joueurs qui ont un plus grand ratio (qui ont tué plus qu’ils n’ont été tués) auront un rang plus élevé que les joueurs qui meurent autant qu’ils tuent.

Les 4 divisions sont : onyx, or, argent, bronze et acier. Il sera évidemment possible de monter ou descendre de division au sein d’une seule saison. Pour se qualifier pour le classement, les joueurs auront à jouer un certain nombre de parties par jour pour obtenir un « classement journalier », ce qui sera une moyenne des meilleurs matchs d’un joueur de la journée. Pour obtenir un classement de division et concourir dans une saison, les joueurs auront besoin d’un certain nombre de classements journaliers.

Les modes de jeu « Casual » n’apparaitront pas dans les playlists Arena. Il n’y aura pas de courses avec roquettes ou de mode Fiesta ici, ça ne rigole pas ! Mais même si Arena est plutôt réservé aux joueurs qui ont un bon niveau, ça devrait aider les joueurs moins expérimentés puisqu’ils ne devraient pas rencontrer d’autres joueurs contre lesquels ils n’ont aucune chance de gagner.

Le classement et le social combinés

Bungie ne veut pas éclater la communauté davantage. Dans Halo 3, les playlists classées et sociales étaient bien distinctes et les parties sociales étaient plus « casual » alors que les parties classées étaient plus « sérieuses » dirons-nous. Dans Halo Reach, on nous promet que les playlists seront assez intelligentes pour nous mettre nous et nos amis dans un match correct en se basant sur le nombre de joueurs qui demandent une partie. Si on est avec quatre autres joueurs, le jeu cherchera à nous mettre contre un autre groupe similaire avec un niveau à peu près identique au nôtre. Si on cherche une partie avec plus de quatre autres joueurs, notre équipe sera fractionnée correctement et les blancs seront remplis avec d’autres joueurs (ndlr : pour pas qu’on se retrouve à une équipe remplie de potes et qu’un des potes se retrouve seul dans l’équipe d’en face avec des gens qu’il ne connait pas par exemple).

Streamlined Party-Up

Après une partie Halo 3, les joueurs pouvaient choisir de se retrouver dans un lobby avec les autres joueurs de la partie pour en faire une seconde. Dans Reach, les joueurs vont rester ensemble d’office et ça va chercher un prochain match automatiquement. Ce sera aux joueurs de partir s’ils le souhaitent (ndlr : ce qui se fait souvent maintenant dans les FPS). Le système serait suffisamment souple pour voir s’il faut garder exactement les mêmes joueurs et passer à la carte suivante ou s’il faut en ajouter d’autres.

Options de Connexion au Matchmaking

Les options pour trouver des parties seront plus évoluées. Si on veut uniquement trouver des parties où il y a une bonne connexion, ce sera possible par exemple. Si on veut des parties avec des joueurs du même niveau que nous, on pourra le configurer également. Pareil si on souhaite trouver des parties avec des joueurs qui parlent notre langue (ndlr : Enfin le retour d’une option qui manque terriblement dans trop de jeux ! Ah ce bon vieux Rainbow Six...)

En plus de ces options, les joueurs pourront définir leur style de jeu pour que les équipes soient encore mieux constituées et que l’expérience de jeu soit satisfaisante pour tout le monde. Il y aura ainsi 4 axes possibles à renseigner :

Travail d’équipe : jouer en équipe ou plutôt solitaire
Motivation : gagner ou plutôt jouer pour le fun
Parlote : bavard ou plutôt calme
Ton : poli ou plutôt gueulard

Avec ça, il serait donc possible de trouver un match sérieux en équipe avec des joueurs polis qui jouent pour gagner en équipe et qui communiquent avec les autres joueurs.

Voilà donc pour toutes ces nouvelles infos sur le matchmaking de Reach dévoilées sur Shacknews, mais nous ne sommes pas arrêté là car voici maintenant la traduction de la dernière Weekly Update de Bungie, qui a pour intérêt d’apporter un complément d’informations conséquent pour mettre les choses au clair, mais aussi quelques autres petits détails. Un moyen de lever certaines interrogations que certains d’entre vous avaient peut-être en tête.

Accueil > Focus > Dossiers

Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Reach

19 reactions

dragon-élite76

25 mar 2010 @ 15:43

ca va etre énorme tout ça j’ai hate d’essayer, ça sent trés bon le meilleur jeu de l’année voir peut-etre plus pour ma part a bientot :-):-):-)

dexo

25 mar 2010 @ 16:38

Ils peuvent nous dire tout ce qu’ils veulent sur les menus etc mais tant que je n’aurai pas vu de vidéos de gameplay pour voir si le jeu a un minimum évolué, je ne me prononcerai pas.

avatar

marcus phenix

25 mar 2010 @ 18:28

Comment réussir à faire un FPS avec un multi qui aura la communauté de LBP ? Surtout qu’on aura peut être un éditeur de carte entier cette fois :)

Nan sérieusement ils ont pas chaumé. Et DEXO il y en a déjà de disponible , même si c’est des vidéos de version pre alpha.

Moi j’attends l’E3 pour la date de sortie. J’aurais bien aimé tester la beta mais j’ai pas ODST.

Phoenix62120

25 mar 2010 @ 19:28

Ça a trop évolué, ce n’est plus vraiment Halo...

SuperNael

25 mar 2010 @ 20:40

Et es que on sera mit de coté comme le 3 quand on aura pas acheté les cartes en DLC ?

Dsl mais sa met encore resté de travers ce truc .

avatar

THE KILLER 59

27 mar 2010 @ 14:05

Halo se nest plus se que c’èter:’-(

avatar

?e ?qu ?

27 mar 2010 @ 14:54

« Halo se nest plus se que c’èter:’-( »

Et le français n’est plus ce qu’il était non plus oO
Sinon, j’aime bien la personnalisation des armures, ça pète bien

Covenant

27 mar 2010 @ 15:20

Halo reach reste Halo, il y a rien qui bouleverse à ce point les habitudes, ce jeu va être une tuerie comme les 3 autres.

avatar

Mamulet

27 mar 2010 @ 15:30

+1 SuperNael....moi aussi je l’ait en travers de la gorge !!! J’ai ahcete 2 packs sur 3 et je pouvais jouer qu’a quelques modes de jeu....

avatar

BlackNight

27 mar 2010 @ 19:22

La série halo est en perpétuelle évolution donc il faut pas dire « Halo se nest plus se que c’èter:’-( ». Si le jeu serait resté le même on aurait reproché que la série stagne alors que là elle innove à chaque épisode.

Par exemple il n’y a pas eu tellement de différence entre MW1 et MW2 (de nouvelle armes, cartes et gadgets) mais pas d’innovation majeur qui transforme littéralement le gameplay comme c’est le cas à chaque nouveau HALO. A chaque fois on a le droit à du nouveau surtout que là il n’ont pas encore dévoilé les éléments majeur qu’ils doivent garder surement pour l’e3.

En gros je suis très impatient :-))

12