Xbox Game Pass : Comment ça marche ? Vaut-il le coup ?

«Le Netflix du jeu vidéo ?» , - 1 réaction(s)

Annoncé plus tôt dans l’année, le Xbox Game Pass est enfin disponible sur Xbox One. Si on a tout de suite su que Microsoft mettrait à disposition des joueurs un catalogue de jeu pour toute souscription d’un abonnement au service, le fonctionnement même du Game Pass restait obscur pour bon nombre.

Dans les faits, comment ça marche ?

Il est possible d
Il est possible d'accéder au catalogue Xbox Game Pass depuis « Mes Jeux et Applications »

Commençons tout simplement par expliquer ce qu’est le Game Pass. Si on a tendance à qualifier le Game Pass de “Netflix du jeu vidéo”, la formule est erronée. En effet, là où Netflix propose un service de streaming de films, de séries et de documentaires (même s’il est possible, depuis quelques mois, de télécharger les vidéos au préalable), le Xbox Game Pass propose, lui, de télécharger directement les jeux du catalogue sur la console pour pouvoir y jouer en toute sérénité. Pas de streaming ou d’obligation d’être connecté à internet au contraire du Playstation Now proposé sur les consoles Playstation. Disons le tout net, si on veut profiter du Xbox Game Pass au maximum, mieux vaut avoir une connexion plutôt solide, sinon il faudra attendre un bon petit moment avant que le jeu ait fini de se télécharger et de s’installer sur la console. Bien entendu, les jeux du catalogues ne sont disponibles que si l’abonnement est actif, cela va de soit.

Tout ça c’est bien sympa, mais les jeux, on les trouve où ?

Ici, c’est assez simple et, il y a plusieurs manières de trouver les jeux disponibles dans le Xbox Game Pass.

Dans le Store, le Game Pass possède sa propre catégorie
Dans le Store, le Game Pass possède sa propre catégorie

La première consiste à se rendre dans la partie “Mes jeux et applications” de la console puis dans l’onglet “Abonnements” (entre “Applications” et “Prêt pour l’installation”). Ici, vous retrouverez tous les abonnements dont vous disposez que ce soit EA Access, Xbox Live Gold ou, ce qui nous intéresse ici, Xbox Game Pass. En cliquant sur la vignette “Xbox Game Pass”, la console vous envoie sur la partie du Store associée au Game Pass et tout les jeux présents sont éligibles au programme. Il suffit de sélectionner un jeu, de cliquer sur “Installer”, d’attendre que le jeu soit prêt et d’en profiter.

L’autre solution consiste à aller directement sur le Marché, d’aller dans la catégorie “Découvrez le Xbox Game Pass” située entre les jeux et les applications pour vous retrouver sur la page avec tout le catalogue ainsi que vos options pour gérer votre abonnement (prolongation, code prépayé et résiliation).

OK c’est cool. Mais les jeux ? Et le prix ?

L
L'installation d'un jeu du Game Pass est simple comme bonjour. Les abonnés profite d'ailleurs d'une réduction s'ils veulent acheter un jeu du catalogue

Pour le premier point, le Xbox Game Pass dispose de 112 jeux à son lancement. Parmi les plus importants, on note la présence d’Halo 5 Guardians, Gears of War Ultimate Edition, DMC Devil May Cry, Mad Max ou encore Sunset Overdrive pour les jeux sortis sur Xbox One. Du côté des jeux rétrocompatibles, on peut compter sur la trilogie Bioshock, la trilogie Gears, Borderlands premier du nom ou encore Lego Batman pour ne citer qu’eux. Si bon nombre de ces jeux figurent sans doute dans la ludothèque des plus gros joueurs, il n’en reste pas moins que ce Game Pass reste une bonne alternative pour les nouveaux arrivants sur la console ou pour ceux qui ont raté le coche avec certains titres qu’ils considèrent ne pas valoir un achat sec mais pourquoi pas les tester à prix doux.

Après tout, il faut dire qu’à 9€99 par mois, ça ne fait pas cher le ticket d’entrée pour tester la grosse centaine de jeux proposés. Si en dehors des quelques gros titres cités précédemment, on retrouve quelques jeux arcade, il est intéressant de noter que, pour l’instant, le service ne propose “que” 40 jeux Xbox One contre 72 jeux Xbox 360 rétrocompatibles. Parmi tout ça, on retrouve quand même un assez grand nombre de jeux ayant bénéficié du programme Game With Gold durant un mois par le passé.

Le Xbox Game Pass est donc, au final, un bon moyen de se constituer une belle ludothèque pour quiconque venant de faire l’acquisition d’une Xbox One ou n’ayant acheté que peu de jeux sur cette dernière. Pour les gros joueurs dépensiers, ce service relève davantage du complément pour certains étant passés à la trappe faute de temps ou de moyen lors de leur sortie. Il reste maintenant à voir l’évolution du coffre de jeux disponibles pour assurer la pérennité du service mais il est clair que ce dernier se lance sur des bases plutôt solides.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1365.jpg?1465864267

Accueil > Focus > Dossiers

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

1 reactions

avatar

Cydonia

10 jui 2017 @ 15:39

Ce service est vraiment top, il lui manque juste un catalogue plus étoffé qui viendra avec le temps ! Vraiment une bonne surprise et tout le monde est gagnant dans ce deal (joueur et MS)