Remontons quelques années en arrière, à une époque aujourd’hui révolue.
A une époque où les jeux étaient sur des cartouches. Pas question de démos : les magazines de jeux vidéo étaient alors les rois. Le marché n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, et la publicité ne pouvait suffire à assurer le succès d’un jeu. Ce qui était important : les tests de ces magazines. Et comme les lignes éditoriales variaient beaucoup, ce n’était pas possible de se contenter d’un seul avis pour se forger sa propre opinion. Si ces tests aidaient les joueurs, il restait toutefois pas mal de suspens au moment de commencer le jeu…
Puis il y a eu une petite étape intermédiaire, maintenant oubliée de tous, où certains magazines comportaient une bonne vieille K7 VHS avec des vidéos de jeux. Pour la première fois on pouvait voir à quoi ressemblaient les jeux avant de les acheter, et c’était la possibilité de se forger sa propre opinion en plus de ces tests qui restaient importants. Enfin la révolution des démos a débarqué avec les consoles utilisant le CD. D’abord, justement, en CD, puis de plus en plus par internet.