Après Activision, Bobby Kotick pourrait racheter TikTok

«Une décision importante à venir» le 11 mars @ 20:462024-03-11T20:46:17+01:00" - 4 réaction(s)

Après avoir quitté Activision suite au rachat de l’entreprise par Microsoft, Bobby Kotick doit certainement avoir une liste de projets assez longue. Et selon les sources du Wall Street Journal, Bobby pourrait s’allier avec Sam Altman pour racheter le célèbre réseau TikTok.

La menace de fermeture de TikTok aux États-Unis

L’ancien PDG controversé d’Activision n’est plus aux commandes de la société depuis maintenant trois mois, mais tout va bien pour lui puisqu’il est parti avec un chèque de près de 375 millions de dollars de compensation, selon les informations communiquées par Bloomberg l’an dernier.

La question est maintenant de savoir quelle est la suite et l’homme d’affaires pourrait bien reprendre TikTok. Cela peut paraitre étonnant, mais on sait qu’un texte de la commission de la Chambre des représentants aux États-Unis vise à forcer la maison mère chinoise de TikTok à en céder le contrôle.

Sinon ? C’est tout simplement l’avenir de TikTok au pays de l’Oncle Sam qui se joue. Et avec plusieurs de dizaines de millions d’utilisateurs, autant dire que ça ne plait pas du tout à TikTok qui a carrément forcé les utilisateurs américains à consulter un message la semaine passée à l’ouverture de l’application.

La Chambre des représentants des États-Unis doit voter cette semaine sur un projet de loi qui donnerait à la société chinoise ByteDance à peu près six mois pour se défaire de l’application TikTok. Sous couvert de sécurité nationale et transfert de données d’utilisateurs, l’avenir du célèbre réseau de vidéos est donc plutôt compliqué dans l’un des plus gros pays au monde.

Steve Scalise, chef de la majorité à la Chambre des représentants, a déclaré : « Nous devons veiller à ce que le gouvernement chinois ne puisse pas utiliser TikTok comme une arme contre les utilisateurs américains et notre gouvernement par le biais de la collecte de données et de la propagande ».

TikTok racheté par Bobby Kotick et Sam Altman ?

On ne sait pas encore quelle décision prendrait la Chine si un tel vote se matérialiserait cette semaine en approbation, mais en coulisses, Kotick aurait exprimé son intérêt pour l’acquisition de TikTok au président exécutif de ByteDance, Zhang Yiming, selon les sources du Wall Street Journal.

C’est pendant une conférence sur le financement des médias organisée par Allen & Company la semaine dernière que Bobby Kotick aurait fait part de son idée de reprendre la société auprès d’un groupe comprenant Sam Altman, le PDG d’OpenAI qui édite notamment le fameux ChatGPT dans lequel Microsoft a investi « plusieurs milliards de dollars ». TikTok pourrait alors servir à former les modèles d’intelligence artificielle de OpenAI grâce aux précieuses données collectées auprès des utilisateurs.

Bien évidemment, tout ceci n’est pas officiel et il faudra certainement patienter quelques semaines au minimum pour connaitre le fond de l’affaire, mais les sources du média évoquent déjà un prix de vente de TikTok de l’ordre de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Rumeur

Accueil > News

Rumeur

Les rumeurs de prochains jeux, les potins, bruits de couloirs et autres fuites, c’est ici !

4 reactions

avatar

Thom B.

12 mar 2024 @ 07:58

Je me prononce peut sur les personnes car j’aime pas jugé. Mais sincèrement, Bobby kottick est une des rares personnes ou je perçoit simplement du mauvais en lui. Quand tout tes collaborateurs sont unanimes et que tu à que des procès au fesses... C’est un peut le Weinstein du JV.

En revanche il flaire souvent les bons coup. Rip la commu tiktok s’il rachète cette appli

avatar

Applemib

12 mar 2024 @ 08:14

A quand un bannissement en Europe ? la veille Europe encore et toujours a la traîne sur la sécurité de ses citoyens.

avatar

honyme

12 mar 2024 @ 08:37

À une lettre on peut écrire Tiktok avec Kotick

avatar

Moustic33

12 mar 2024 @ 12:44

Du pourri avec du pourri, cela me surprend pas.