Microsoft licencie 1900 employés, dont une majorité chez Activision Blizzard !

«Outch !» le 25 janvier @ 15:452024-01-25T16:29:19+01:00" - 12 réaction(s)

Après des vagues de licenciements dans les rangs de Microsoft en 2023, ayant impacté plus de 10 000 salariés, le géant américain récidive en ce début d’année et supprime plusieurs centaines de postes dans la division Microsoft Gaming.

Xbox licencie 1900 employés, dont une majorité chez Activision Blizzard !

Alors que Microsoft a finalement réussi à acquérir Activision Blizzard King en octobre 2023, on apprend aujourd’hui par le biais de The Verge que 1900 employés de Microsoft Gaming ont été licenciés cette semaine. Une grande majorité du personnel affecté appartient à Activision Blizzard, tandis que des salariés de Xbox et de ZeniMax sont touchés dans une moindre mesure.

Cette suppression de 1900 emplois représente ainsi 8% des 22 000 postes de Microsoft Gaming. The Verge a également pu mettre la main sur un mémo partagé par Phil Spencer, le PDG e Microsoft Gaming.

Cela fait un peu plus de trois mois que les équipes d’Activision, de Blizzard et de King ont rejoint Microsoft. En 2024, les dirigeants de Microsoft Gaming et d’Activision Blizzard se sont engagés à s’aligner sur une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable qui soutiendra l’ensemble de notre activité en pleine croissance. Ensemble, nous avons défini des priorités, identifié les zones de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance.

Dans le cadre de ce processus, nous avons pris la décision douloureuse de réduire la taille de nos effectifs dans le secteur des jeux d’environ 1 900 postes sur les 22 000 personnes que compte notre équipe. L’équipe de direction des jeux et moi-même sommes déterminés à mener ce processus de la manière la plus réfléchie possible. Les personnes directement concernées par ces réductions ont toutes joué un rôle important dans le succès d’Activision Blizzard, de ZeniMax et des équipes Xbox, et elles peuvent être fières de tout ce qu’elles ont accompli ici. Nous leur sommes reconnaissants pour toute la créativité, la passion et le dévouement qu’ils ont apportés à nos jeux, à nos joueurs et à nos collègues. Nous apporterons tout notre soutien aux personnes concernées par la transition, y compris les indemnités de départ prévues par les lois locales sur l’emploi. Les personnes dont les fonctions seront affectées en seront informées et nous vous demandons de bien vouloir traiter vos collègues qui quittent l’entreprise avec le respect et la compassion qui correspondent à nos valeurs.

À l’avenir, nous continuerons d’investir dans des domaines qui feront croître notre activité et soutiendront notre stratégie consistant à proposer plus de jeux à plus de joueurs dans le monde entier. Bien qu’il s’agisse d’un moment difficile pour notre équipe, je suis plus que jamais confiant dans votre capacité à créer et à entretenir les jeux, les histoires et les mondes qui rassemblent les joueurs.

Phil

Mike Ybarra, le président de Blizzard et visage bien connu des joueurs, a annoncé sur X son départ de la société. Allen Adham, responsable de la conception chez Blizzard, a également annoncé son départ. Le nouveau président de Blizzard devrait être nommé la semaine prochaine.

Cette triste situation intervient plusieurs mois après que Sarah Bond a été promue au rang de présidente de Xbox, sans oublier le nouveau rôle de Matt Booty en tant que président du contenu des jeux et des studios, impliquant ainsi une responsabilité dans l’entité ZeniMax. Aussi, suite au départ de Bobby Kotick, les dirigeants d’Activision Blizzard se reportent désormais à Matt Booty.

Cette annonce fait malheureusement suite à d’innombrables autres licenciements, notamment dans les rangs de Riot, de CI Games, de Dicord, de Twitch, de People Can Fly et bien trop d’autres.

Activision Blizzard

Accueil > News

12 reactions

avatar

MasterShadows

25 jan 2024 @ 15:52

D’après ce que je lis, je comprends que les 1900 postes concernent surtout les postes doublons entre Microsoft et Activision Blizzard comme le conseil d’administration, RH, divers cadres... Les licenciements, on trouve toujours ça dommage, mais là, je pense que c’est quelque chose de nécessaire. Peut être qu’au final, c’est le neuf dont avait besoin Activision pour pouvoir innover dans les jeux qu’ils produisent

avatar

Yubah

25 jan 2024 @ 15:56

Logique qu’ils n’allaient pas conservers des postes qui existent déjà chez Xbox. C’est souvent, très souvent, le cas quand il y a un rachat

avatar

Gerland

25 jan 2024 @ 15:58

Donc pour toi les postes que tu viens de citer permettent d’innover dans des JV, vraiment des ahuris ici, 70M pour ABK, 3000M de cotation & cie, ça embauche en masse et licencie à la pelle dès qu’on en a plus besoin. Ce système est toxique de fou, on parle d’être humain avec une famille comme vous et moi, on est devenu du bétail et une simple variable sur un tableau excel, c’est répugnant. Ca vaut pour MS comme Riot, Unity, Embracer, etc, etc

Ricos79

25 jan 2024 @ 16:04

Dans le cadre de fusion d’aussi grosses structures, il y a tjrs un moment où des postes se retrouvent en doublons, c’est donc « normal » que ce soit dans les département administratifs, RH, marketing ou juridiques que se déroule ces licenciements.

De toute façon, on sent bien la tendance actuelle à reserrer les équipes dans tous les studios et éditeurs... Ca a été la foire à l’embauche durant le covid pour pallier à la forte demande temporaire, surtout dans les métiers de services connexes et désormais, ces mêmes emplois sont voués à disparaître.

Et, en parallèle, il y a la pression de plus en plus fortes des résultats de ventes sur les jeux qui font des dégâts. De plus en plus de jeux, de plus en plus de concurrences et au final, des budgets de développements et des tailles d’équipes délirants qui se paient au prix fort quand le jeu n’ateint pas ses objectifs. Surtout quand on voit des jeux comme Palworld, Lethal Company ou Sons of the Forest exploser des AAA en terme de joueurs et de ventes.

Dhusara

25 jan 2024 @ 16:17

D’après ce que je lis, je comprends que les 1900 postes concernent surtout les postes doublons entre Microsoft et Activision Blizzard comme le conseil d’administration, RH, divers cadres...

Tu as une vraie source, ou est-ce qu’il s’agit de commentaires sur Twitter ? Parce que je serais étonné qu’il y ait 1900 personnes dans le CA ou chez les RH. Et les « divers cadres » ça ne veut rien dire, on peut être artiste, ingé, développeur, programmeur et être cadre...

De toute façon, on sent bien la tendance actuelle à reserrer les équipes dans tous les studios et éditeurs...

Oui il y a eu énormément d’embauches dans l’industrie au moment du COVID, maintenant l’industrie subit une correction. Mais ces multiples licenciements prouvent que Microsoft se soucie bien des résultats de la branche Xbox, ce n’est pas de l’argent illimité comme le croit certains.

eykxas

25 jan 2024 @ 16:43

@Gerland quand tu dirigeras ta propre boîte, on verra si tu seras si content quand tu auras des postes en double. Quand tu verseras deux fois un salaire pour rien. (+ tous les frais annexe).

avatar

Saitamouss

25 jan 2024 @ 16:51

Beaucoup de doublons oui , mais énormément de QA testeurs qui avaient été embauchés ces derniers mois...et aussi ceux qui travaillaient sur les projets annulés dont le jeu de survie qui employait déjà beaucoup de monde ( qui ne sont donc pas alloués à d’autres projets)

JAY23

25 jan 2024 @ 17:06

« ça embauche en masse et licencie à la pelle dès qu’on en a plus besoin. » C’est valable même chez nous dans toutes les industries, c’est ce qu’on appelle de l’interim. C’est comme ça qu’on gère la variable humaine

avatar

Gwenc’hlan

25 jan 2024 @ 18:34

Wow, le chiffre est énorme. D’un certain côté, tout le monde voulait un ménage chez ABK avec tous les problèmes qu’il y a eu alors j’espère que ce sont ceux qui étaient nocifs qui sont particulièrement touchés mais on ne saura jamais réellement

avatar

Jack O’lantern

25 jan 2024 @ 19:06

Un article qui forcément allait attirer les commentaires réac alors qu’en fait personne ici ne peut mieux diriger Xbox que Xbox lui-même. Il était certain qu’avec la fusion de deux entités aussi importantes, les postes en doublon allaient être pris en compte au niveau des effectifs globaux.

12